Comment construire un business plan convaincant ?

Commencez vos affaires ? Votre start-up est-elle déjà en cours d’exécution ? Qu’il s’agisse d’établir votre crédibilité, de paraître légitime devant des investisseurs potentiels ou d’obtenir un prêt bancaire, un plan d’affaires est un outil dont aucun entrepreneur ne peut se passer. CIC Place de l’innovation vous donne les clés pour parvenir à un plan d’affaires efficace et convaincant !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
Un plan d’affaires, ou « plan d’affaires » en français, est un document détaillant la stratégie adoptée pour mettre en œuvre une approche entrepreneuriale. Il consiste en une formalisation approfondie du projet entrepreneurial, présentant :
A lire aussi : Devenir Community Manager en freelance
- contexte du marché investi ;
- votre stratégie et vos actions futures ;
- leurs ressources et leurs ressources pour atteindre des objectifs spécifiques.
Ces informations peuvent être affichées de différentes manières, à condition que le contenu soit pertinent. Un plan d’affaires est un document flexible : il existe autant de formats qu’il y en a entrepreneurs ! Attention, cependant, à fixer une limite de longueur ne dépassant pas — 20 pages, par exemple.
Plan d’affaires, à quoi sert-il ?
Aucun entrepreneur ne peut se passer d’un plan d’affaires. Il s’agit d’un document à plusieurs étages, car il peut être utilisé pour :
A lire également : Est-ce qu'on est payé quand on est en alternance ?
- synthétiser le projet et avoir une vision globale afin de connaître ses forces et ses faiblesses pour de nouveaux progrès ;
- présenter un projet d’entreprise aux investisseurs, aux business angels, aux banquiers et même à des recrues potentielles ;
- avoir une vision à long terme, des objectifs concrets en termes de chiffres ;
- donner à toutes les personnes impliquées dans le projet les bonnes orientations.
Rédaction d’un plan d’affaires efficace
Pour que le plan d’affaires ait l’effet souhaité, donnez à chacun une vision claire d’un projet d’entreprise ou convaincre les investisseurs, son contenu doit être développé avec soin et rigueur. Son le format synthétique doit être consolidé par présentation verticale, mise en page de travail, informations pertinentes, hiérarchisé et formaté. Faisons le point sur les informations essentielles à tout bon plan d’affaires !
Contexte du marché et position du projet d’entreprise
- Le besoin de votre projet répond : si vous avez un projet de création d’entreprise, c’est que vous en avez identifié le besoin. Votre plan d’affaires doit le présenter !
- Étudier les marchés à gagner : cela inclut les règles, l’histoire, les acteurs… sachant quel marché vous vouliez investir, il fallait l’étudier attentivement : expliquer votre analyse pour confirmer votre ancrage en réalité.
- Portrait d’une cible, un client type : qui est affecté par le besoin auquel vous souhaitez répondre ? Créez des portraits typiques, avec vos habitudes d’achat et de paiement, des critères de sélection qui déterminent le marché… Montrez que vous connaissez votre futur client !
- Offre, produit ou service et ses spécificités : Exposez les avantages de votre solution en expliquant comment elle révolutionne le marché.
- Modèle d’affaires ou modèle économique : expliquez quelles seront les sources de revenus de votre entreprise et comment elle fonctionnera économiquement. Qu’est-ce qui vous permettra de réaliser des profits ? Pour payer vos investisseurs et vos associés ? Comment comptez-vous investir après cela ? Montrez qu’il s’agit d’une entreprise durable.
- Concurrence existante : mettez votre future entreprise sur le marché, énumérez ses avantages et quelle est sa valeur ajoutée !
Stratégie d’entreprise
- Plan d’affaires, avec des objectifs spécifiques : nombre de clients, chiffre d’affaires, parts de marché… Cela s’applique à toutes les actions que vous devez prendre pour assurer la croissance de votre entreprise. Tenez compte de tous les coûts, processus de vente, investissements et ressources humaines qui être nécessaires pour atteindre vos objectifs commerciaux, dans un délai prédéfini.
- Plan d’action : En détaillant les mesures que votre entreprise devra prendre — à court, moyen et long terme — conformément au plan d’affaires, il peut montrer que vous êtes le bon gestionnaire.
- Prévisions financières : selon votre plan d’action, elles seront utilisées pour vérifier la faisabilité et la durabilité de votre projet. Bien que cela puisse changer, il est alors idéal de présenter un plan de financement, un plan de trésorerie et une prévision de bilan.
- Stratégie marketing : quel budget lui sera alloué ? Quels seront ses objectifs ? Quel genre d’endroit aura la communication ? Il est clair de définir votre stratégie pour que votre lecteur sache comment l’entreprise se positionne elle-même.
- Analyse des risques. Mieux vaut prévenir que traiter ! Montrez que vous pouvez retirer et prédire les risques, qu’ils soient liés à la concurrence, à la réglementation, à la technologie, aux personnes, à la taille du projet ou à l’activité de l’industrie. Planifiez un plan de sauvegarde pour y faire face, cela rassurera vos investisseurs potentiels !
Pour compléter votre plan d’affaires en beauté, rien de tel qu’un résumé exécutif ! Revenez en arrière, deux pages au maximum, à l’ensemble du plan d’affaires pour le résumer. Illustrations, infographies, graphiques… tant que l’essence du plan de réunion et de lecture est simple, tout est permis !