Quels sont les différents types de sociétés d’entrepreneur ?

En droit français, la classification des entrepreneurs s’effectue en fonction de la différence entre deux types de sociétés : les partenariats et les sociétés de capitaux.
Les conséquences juridiques et fiscales ne sont pas égales pour ces deux types d’entreprises. Si vous souhaitez démarrer votre entreprise, il est nécessaire de comprendre la différence entre ces deux plans pour choisir celui qui vous convient le mieux. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qu’est un partenariat !
Lire également : Les obligations légales incontournables pour les e-commerçants afin de protéger les consommateurs en ligne
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un partenariat ?
Le partenariat est une structure dans laquelle il existe une relation solide entre les partenaires. Le partenariat est une forme sociale qui accorde une grande importance aux individus qui constituent le capital social de l’entreprise.
Le partenariat est généralement créé lorsqu’il existe un lien très fort et personnel entre collègues de travail. C’est pourquoi nous parlons d’intuit personae. Intuitu personae est un terme latin signifiant « selon la personne ». Dans le cadre juridique, il s’agit d’un terme qui qualifie la relation existante entre deux personnes et ne peut pas être transmis à d’autres personnes.
A lire en complément : Les clauses incontournables à intégrer dans vos contrats commerciaux
Les partenariats sont donc diffèrent des sociétés de capitaux. Dans les sociétés de capitaux, l’importance des partenaires se limite à leur contribution au capital de l’entreprise.
Caractéristiques du partenariat
Les partenariats ont leurs propres caractéristiques. Voici trois caractéristiques principales du partenariat.
Le besoin d’accréditation pour les nouveaux partenaires
Dans les partenariats, il existe un lien fort et personnel entre les partenaires. Par conséquent, la procédure pour un nouvel associé dans le capital autorisé de la société ou le partenaire quitte le capital social de la société, est très compliquée. L’approbation de tous les partenaires est requise.
Responsabilités indéterminées et peu nombreuses des partenaires
En partenariat, tous les partenaires sont responsables des dettes de l’entreprise, de manière indéfinie et solidaire. C’est-à-dire que le prêteur peut demander le remboursement de la dette à n’importe lequel des partenaires. Ce dernier n’aura d’autre choix que de le compenser. La responsabilité des partenaires ne se limite pas à leur contribution au capital social de la société.
Toutefois, avec la dimension de la solidarité,un partenaire qui rembourse la dette peut demander à d’autres partenaires de la rembourser.
A propos de la transparence
La taxation des partenariats est appelée « transparence ». C’est-à-dire que l’entreprise ne l’impose pas sur les bénéfices. Il s’agit de partenaires imposables sur l’impôt sur le revenu (IR).
Il existe cependant une exception. Dans le cas des sociétés immobilières civiles (SCI), la société de personnes peut être assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS)
Le partenariat, pour qui ?
Les sociétés admissibles à un plan de partenariat sont les suivantes :
— SNC (partenariats généraux)
— Sociétés civiles
— Société en commandite simple
— EURL
LLC, SAS et SA peuvent bénéficier d’un plan de partenariat pendant 5 ans.
Avantages du partenariat
Si l’entreprise est déficitaire :
— Les associés d’une entité juridique peuvent réduire leurs profits en installant leur part du déficit.
— L’impôt physique associé peut réduire leur imposition personnelle
Plus l’un des avantages du partenariat vous permet de contrôler les partenaires entrants et sortants. Les partenariats garantissent donc l’aspect décisionnel d’un partenaire.
Les inconvénients du partenariat
Si une société n’est pas en déficit, chaque associé est imposé au taux progressif d’impôt sur le revenu (IR) pour sa part des bénéfices.
La responsabilité du partenaire est très élevée, car la responsabilité est indéterminée et peu importante.
Vous savez maintenant tout sur les partenariats ! Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions afin que nous puissions discuter du schéma et du statut qui vous conviennent le mieux.