La maintenance est probablement un des aspects les plus importants dans le secteur industriel. En effet, lorsqu’une machine dysfonctionne, c’est toute la chaîne de production qui peut être impactée. On comprend alors qu’il faut tout mettre en œuvre pour limiter les pannes afin d’optimiser la productivité. Et parmi les solutions proposées actuellement, la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est souvent citée. En quoi consiste-t-elle et pourquoi mérite-t-elle votre attention ?
Qu’est-ce que la GMAO concrètement ?
Pour mettre en place la technologie GMAO, on a besoin d’un logiciel spécifique. C’est pourquoi cet acronyme désigne par abus de langage ce logiciel précis qui est élaboré pour centraliser et automatiser l’ensemble des opérations de maintenance. Avec ce progiciel, il devient alors possible d’avoir une vue d’ensemble sur les équipements utilisés, de suivre l’historique des réparations et de contrôler les coûts de façon plus précise.
A lire aussi : Entretien de rideau métallique : les conséquences d’un rideau métallique en mauvais état
Le plus souvent, cela prend la forme d’un tableau de bord numérique permettant de tout gérer à partir d’un même endroit. C’est ce que propose notamment cet expert en solutions industrielles et grâce à des capteurs IoT, on peut même mettre en place une maintenance prédictive. Ainsi, dès qu’un dysfonctionnement est détecté, vous êtes prévenu à temps pour pouvoir effectuer la réparation avant que cela n’empire davantage.
Quels sont les avantages de la GMAO ?
Nous avons déjà évoqué quelques avantages de la GMAO, à savoir une gestion plus précise des opérations de maintenance et la possibilité de mettre en place la maintenance prédictive. Il existe en réalité bien d’autres qui sont plus ou moins liés :
A découvrir également : Les meilleures techniques pour trouver un travail dans les plus brefs délais
- Une meilleure maîtrise des coûts de maintenance grâce à la planification proactive. Car même sans capteur IoT, on peut mettre en place des opérations de maintenance régulières afin de prévenir les pannes. Et comme le logiciel fait l’essentiel du travail, vous êtes sûr que ces interventions sont pertinentes.
- Une amélioration de la conformité étant donné que la traçabilité de vos opérations de maintenance est renforcée. Ainsi, en cas de contrôle, vous pouvez émettre des rapports de maintenance à tout moment.
- Un meilleur pilotage de vos équipes qui sauront précisément où et quand intervenir. Celles-ci gagnent alors en efficacité et peuvent fournir un travail plus rigoureux.
- Un pas en plus vers l’industrie 4.0, car en plus des capteurs IoT dont nous avons parlé, la GMAO peut être intégrée à une solution ERP. Cela facilite alors l’analyse prédictive grâce aux données collectées qui servent à entraîner des modèles d’intelligence artificielle.