C’est quoi une domiciliation commerciale ?

La domiciliation est une pratique commerciale reconnue par loi, et qui permet aux entreprises d’avoir un siège social. Les sociétés de domiciliation, contre un prix forfaitaire mensuel, attribuent aux nouvelles entreprises un siège commercial. Pour avoir une idée précise sur les avantages, les inconvénients et les critères de choix d’une société de domiciliation, nous vous invitons à la lecture de cet article.
Plan de l'article
Les avantages de la domiciliation commerciale
Encore appelée la domiciliation d’entreprise, elle représente l’une des premières exigences de la création d’une entreprise. Une entité légalement créée doit normalement avoir son numéro d’identification commerciale. Pour ce faire, les services administratifs demandent aux entrepreneurs d’apporter la preuve du siège social de leur entreprise. Au détriment des autres possibilités de siège social qui existent, les sociétés de domiciliation agréées proposent leurs services aux nouvelles entreprises.
A voir aussi : Quelle assurance professionnelle choisir ?
Facilitation de la gestion administrative et fiscale des entreprises domiciliées
Tout d’abord, les entreprises domiciliées ont l’obligation de signer un contrat de prestation avec les sociétés de domiciliation choisie. En effet, les articles du contrat doivent préciser les missions à effectuer par la société de domiciliation pour le compte de l’entreprise. Généralement, les entités bénéficient d’une bonne gestion administrative (réception et l’envoie des courriers administratifs, le partage des informations commerciales aux clients).
L’obtention d’une salle de réunion conviviale et la tenue régulière de la comptabilité
Selon les normes commerciales, le siège social attribué aux entreprises domiciliées doit être doté d’une salle de réunion ou de conférence. En outre, les factures de vente ou d’achat de ces entreprises doivent faire l’objet d’une parfaite comptabilisation. C’est d’ailleurs ce qui conduit à la détermination du résultat comptable et fiscal d’une entreprise. Ainsi, les sociétés de domiciliation, sur la demande des entités, peuvent tenir la comptabilité de leur client.
A lire en complément : Pourquoi l'entreprise Procède-t-elle à la segmentation de sa clientèle ?
Cependant, le monde des affaires commerciales a connu une croissance exponentielle ces dix dernières années. De ce fait, le marché des sociétés commerciales est entortillé par des prestataires de domiciliation non agréés (non reconnus par l’État).
Les inconvénients liés à la souscription des services d’une société de domiciliation non agréés
La domiciliation commerciale, en elle-même, ne revêt aucun inconvénient pour les entreprises. Par contre, il existe des sociétés de domiciliation qui proposent de l’œuf et fournissent un caillou après être payé. C’est la raison fondamentale qui justifie la citation en or de J.R.R. Tolkien. Celui-ci soulignait que « Tout ce qui brille n’est point de l’or ». Il faut souligner que la majeure partie des sociétés de domiciliation ont des services en ligne. Après avoir souscrit à ces services virtuellement, la réalisation ou l’attribution du siège social n’est plus effective.
Manquement au principe du secret professionnel lié aux données des entreprises domiciliées
Selon les règles comptables, les données commerciales d’une entreprise ne doivent pas être divulguées à une tierce personne. Force est de constater que certaines sociétés communiquent les données administratives aux concurrents de l’entité domiciliée. Ce faisant, les entreprises se retrouvent face à une problématique de « concurrence déloyale ».
Ajustement à la hausse de prix mensuel de domiciliation
Après la conclusion du contrat de domiciliation, certaines entreprises constatent une augmentation brusque de leur frais de domiciliation. Pour se justifier, les sociétés de domiciliation insinuent qu’il s’agit du prix complémentaire des services administratifs.
En définitive, la domiciliation commerciale ou d’une entreprise est une très bonne option. Néanmoins, il faut s’assurer de la fiabilité de la société de domiciliation. Il suffira de recueillir l’avis des anciennes entreprises domiciliées, et analyser le commentaire des internautes sur le site web de la société.