Comment devenir vacataire ?
Si vous désirez devenir enseignant sans posséder le concours dédié, cela est possible. Pour cela, il faut que vous obteniez le statut de contractuel, ou de suppléant, si vous êtes dans le secteur public ou privé. Cela est moins avantageux que d’être fonctionnaire, en possédant le concours, mais il y a quand même quelques points positifs.
En effet, plus de 60 000 postes de vacataires sont pourvus chaque année, en remplacement de professeurs absents ou en venant s’ajouter à l’académie. À cause de la crise des recrutements, les vacataires fournissent une aide incroyable au gouvernement. Si vous désirez devenir enseignant sous contrat, voici comment procéder.
A lire aussi : Comment devenir avocat en Suisse ?
Plan de l'article
Les différents types de postes sous contrat expliqués
Il existe plusieurs catégories de postes d’enseignant sous contrat. Afin que tout soit clair, nous allons vous expliquer cette fonction.
Être enseignant contractuel
Dans le cadre d’un établissement scolaire public, on utilise le terme de contractuel. Depuis 2016, il est possible d’enseigner sous contrat dans les écoles et établissements scolaires du second degré. Il est également possible de remplir des fonctions liées à l’orientation et à l’éducation.
A lire aussi : Investissement locatif : Les villes les plus rentables pour investir en France
Le recrutement d’un enseignant contractuel se fait en Contrat à Durée Déterminée durant au maximum la totalité de l’année scolaire. Cela peut être défini comme à temps plein, ou à temps partiel, selon les besoins de l’établissement d’enseignement. Dans le cas où un contrat de contractuels est établi sur toute l’année scolaire, il devra comprendre la totalité des vacances scolaires et devra s’arrêter au jour précédant la rentrée de septembre de l’année suivante.
En règle générale, dès lors que six ans ont passé, l’emploi d’un enseignant contractuel peut se voir proposer un Contrat à Durée Indéterminée, ou il arrête ses fonctions. Néanmoins, beaucoup en profitent pour passer le concours et devenir professeurs fonctionnaires.
La rémunération des contractuels est de maximum 1 700 euros s’il est au niveau bac +3, tandis qu’un professeur qui a obtenu son concours gagne généralement 2 000 euros bruts. Néanmoins, vous pouvez obtenir des primes pour augmenter votre salaire perçu.
Dans le domaine privé : l’enseignant suppléant
Pour continuer, si vous décidez d’enseigner sous contrat dans le domaine du privé, vous aurez le statut d’enseignant suppléant. De façon renouvelable, il est amené à travailler en CDD durant une année scolaire au maximum, et il peut devenir titulaire en passant par le concours interne. L’enseignant suppléant peut également assurer ses fonctions à temps plein ou à temps partiel.
Sachez néanmoins que le domaine privé n’est pas gage d’une meilleure rémunération. En effet, en règle générale, un enseignant suppléant obtient un salaire de 1 500 euros environ chaque mois.
Qu’est-ce que le statut de vacataire ?
Ensuite, sachez que ce fameux terme de vacataire n’existe plus en réalité. En effet, ce terme a été supprimé en 2016, et englobait les professeurs qui travaillent en intérim. Ces enseignants travaillent dans le cadre de missions, souvent pour remplacer des professeurs absents ou malades dans l’enseignement. Dans ce cas, un enseignant vacataire pouvait réaliser des missions dans plusieurs établissements scolaires.
Néanmoins, ce poste était relativement moins avantageux que les deux statuts énoncés plus haut. La rémunération correspondait à approximativement 34 euros par heure, mais seulement 200 heures pouvaient être effectuées par année scolaire. Aussi, les missions ne pouvaient pas être reconductibles.
Comment devenir enseignant sous contrat dans le domaine public ou privé ?
Pour finir, voici quels sont les diplômes et prérequis pour devenir enseignant sous contrat dans les différents domaines.
Dans le cas d’un établissement d’enseignement scolaire public, vous pouvez devenir enseignant contractuel en premier ou second degré avec un diplôme de bac +3 comme la licence. Néanmoins, si des difficultés pour recruter des professeurs se montrent, il est possible de le devenir avec un bac +2 depuis 2016.
Néanmoins, dans les lycées technologies, un bac °3 reste obligatoire, mais avec un BEP, CAP ou BTS, vous pourrez enseigner aux élèves.
Dans le cas du domaine privé, vous pouvez en primaire enseigner avec un bac +2 ou +3, et pour le secondaire, il vous faut un bac +3 en concordance avec la matière que vous devrez enseigner.
Sur quel site web se rendre dans le but de débusquer un emploi de qualité dans l’enseignement ?
Dans le cas où vous voudriez devenir vacataire, nous avons pris le soin ainsi que le temps de vous soumettre une myriade d’informations à ce sujet. En effet, nous vous avons expliqué les différents types de postes sous contrat, à savoir l’enseignant contractuel et l’enseignant suppléant, mais aussi ce qu’est le statut de vacataire. Dans le cas où vous habiteriez en ville et que vous cherchez un emploi dans ce domaine, vous allez pouvoir trouver votre précieux sésame en vous rendant sur des plateformes en ligne expertes dans de domaine. Alors ne tardez plus pour trouver un emploi enseignement qui vous intéresse.
Dans l’éventualité où vous auriez décidé d’effectuer des recherches à ce sujet, vous allez pouvoir être aidé par de nombreux filtres de recherche. En effet, vous pouvez en premier lieu sélectionner le type de contrat que vous désirez, à savoir un CDI, un CDD, une alternance, un stage ou bien encore un intérim. Mais ce n’est pas tout. En effet, vous pouvez filtrer vos résultats à partir d’autres critères que nous allons développer dès à présent à travers la prochaine partie de cet article.
Dans un second temps, vous avez également la possibilité de fixer une fourchette en ce qui concerne le salaire que vous désirez percevoir. De plus, vous avez aussi l’opportunité de cibler la région, ou bien même la commune dans laquelle vous souhaitez travailler. Pour finir, si une offre d’emploi vous intéresse en particulier, vous pouvez cliquer sur celle-ci dans le but de récolter des informations supplémentaires à son sujet si cela vous intéresse.