Comment se défendre après avoir été victime d’un accident de la route
Vous vous demandez peut-être après avoir vu ce titre pourquoi nous parlons de « se défendre » alors que nous parlons du fait d’être « victime » d’un accident de la route ? Eh bien c’est très simple, il est nécessaire dans ce genre de situations de « se défendre » pour faire pleinement respecter vos droits parce qu’en la matière, la plupart du temps malheureusement, les victimes des accidents de la route n’obtiennent pas la juste indemnisation et sont donc « victimes » une seconde fois.
Plan de l'article
Faire appel à un avocat en victime des accidents de la route
Comme vous le savez, l’indemnisation des victimes des accidents routiers passe par les assurances qui, si on se contente de ce qu’elles proposent en matière d’indemnisation, font généralement perdre une partie conséquente de l’indemnisation à laquelle vous avez pourtant droit. Pour faire respecter cela, le meilleur moyen est de faire appel à un avocat qui exerce dans le domaine des accidents de la route de manière à ce qu’il puisse vous défendre efficacement. Si vous habitez à Lille ou dans la métropole lilloise, vous pouvez faire appel à maître Antoine Régley, avocat en accident de la route à Lille et avocat en droit routier pour qu’il puisse, grâce à son équipe, vous obtenir la bonne indemnisation au regard de tous les préjudices que la victime subit (et éventuellement les membres de son entourage).
A voir aussi : Comment réaliser une adjonction d'activité ?
Sur quoi s’appuie l’avocat pour faire respecter vos droits ?
La nomenclature Dintilhac, document de référence
Pour définir avec le plus d’exactitude que possible les différents préjudices dont souffre la victime d’un accident de la route, il est nécessaire de s’appuyer sur ce que l’on appelle la nomenclature Dintilhac du nom du magistrat qui en est à l’origine. Cette nomenclature définit en fonction de tous les points de préjudice possibles les indemnisations auxquelles la victime peut prétendre. Ce barème a été si bien pensé à la création que c’est aujourd’hui le document de référence sur lequel tout le monde s’appuie pour définir les indemnisations à verser aux personnes qui sont victimes d’un accident de la route. Cette nomenclature précise entre autres les souffrances endurées, le préjudice esthétique temporaire, le déficit fonctionnel permanent, le préjudice sexuel, les pertes de revenus des proches, le préjudice d’affection, etc.
Des experts autour de l’avocat en accident de la route
En règle générale, un avocat venant en aide aux victimes des accidents de la route comme c’est le cas de maître Régley que nous avons évoqué ci-dessus par exemple s’appuie sur ses connaissances aiguisées sur le plan juridique, mais aussi sur une équipe d’experts composée de médecins spécialistes du préjudice corporel et du barème Dintilhac, d’ergothérapeutes maîtrisant les questions de handicap et de reconstruction, de prothésistes, d’architectes habitués aux aménagements de domicile des personnes ayant subi un accident ou encore d’anciens inspecteurs d’assurance reconvertis dans l’aide aux victimes.
A lire également : Gestion de la relation client : les règles à connaître pour collecter et traiter les données personnelles et respecter le droit à la rétractation
En espérant bien entendu que vous n’ayez jamais besoin d’y avoir recours, vous savez maintenant pourquoi il est essentiel que les personnes victimes d’un accident de la route fassent appel à un avocat en la matière pour qu’elles puissent être dûment indemnisées.