Entreprise : Comment mettre en place un accueil haut de gamme ?

De nombreux commerces choisissent de se positionner sur le segment du haut de gamme. Une fois cette décision prise, il faut s’assurer que les personnes qui franchissent le seuil de la boutique soient accueillies convenablement.
Plan de l'article
Accueil classique et physique
Pendant des années, le marketing de luxe a adopté une technique résumée par les lettres STP. En traduisant STP en français, on obtient au moins trois mots : segmenter, cibler et (se) positionner. L’accueil des clients dans le segment du haut de gamme a toujours nécessité de séparer le public en différentes catégories. Il faut concevoir des magasins qui attirent uniquement les personnes qui ont les moyens de payer. Ce tri devant est effectué grâce à la localisation géographique des magasins et grâce à leur décoration. Chaque client entrant dans le magasin est pris en charge par une personne dédiée. L’idée est d’être à l’écoute du client et de lui faire vivre une expérience personnalisée.
A lire en complément : Les offres d'emploi les plus attrayantes pour les candidats
Utiliser Internet pour aller vers le client
Pour mettre un accueil haut de gamme, il est important de considérer que le client est au début et à la fin de tout processus de vente. La satisfaction de l’acheteur est prise en compte dès la création et la fabrication de l’objet ou dès l’élaboration du service. Lorsqu’il faudra accueillir un client dans un magasin haut de gamme, il faudra lui rappeler que son confort, ses besoins et ses envies sont les seules priorités de l’entreprise. Dans l’approche moderne, il faut prendre soin du client en utilisant Internet pour aller vers lui lorsqu’il est encore dans son domicile.
Accueillir virtuellement
Plus de la moitié des personnes jeunes désignées par les appellations « millenials » et « génération Z » font leurs achats exclusivement sur Internet. Cette nouvelle réalité requiert que la stratégie marketing s’adapte. Il faut mettre en place un véritable accueil dans les boutiques virtuelles. Objectif : conseiller mais aussi guider les acheteurs à toute heure du jour et de la nuit.
A découvrir également : Comment calculer les avantages sociaux ?