Est-ce que la prime d’activité est rétroactive ?
Veuillez noter qu’il est possible de se connecter à tout moment. Il n’est pas nécessaire de le soumettre à une date précise. Vos droits seront examinés à partir de la date de dépôt de la demande. Le bonus d’activité est victime du succès. On estime qu’en 2019, la majorité des bénéficiaires potentiels ont demandé un montant moyen de 185€ pour les bénéficiaires du CIF et de 195€ pour les personnes couvertes par le programme agricole. Mais attention, ils ne sont en aucun cas rétroactifs.
Si vous voulez savoir quand postuler et quand le premier paiement de la prime d’activité sera effectué, consultez la suite de cet article.
Lire également : Ce qu’il faut savoir sur les bornes escamotables
Activité bonus de rétroactivité ? Quand doit-on postuler ?
L’expansion et l’augmentation de la prime d’activité ont eu lieu en février 2019. Les agences de paiement (CAF et MSA) sont clairement confrontées à une augmentation de leur activité. Depuis le lancement du bonus d’activité, de nombreux bugs et erreurs se sont produits pendant l’application en ligne.
Par exemple :
A lire en complément : Comment calculer le taux d'évolution en maths ?
- Le simulateur a rencontré des problèmes techniques de moins en moins courants (voir le guide des simulations gratuites)
- Les utilisateurs ont dû rencontrer des difficultés lors de la soumission d’une demande (il est impossible de remplir le questionnaire, l’échec de la demande,…)
Ces problèmes liés à l’énorme succès des activités bonus se font de plus en plus rares et les services techniques semblent désormais mieux équipés pour gérer le flux des demandes. Par conséquent, vos droits d’aide seront pris en compte à partir de la date de dépôt.
Exigences
Cependant, gardez à l’esprit que la prime d’activité n’est pas rétroactive. Si vous êtes éligible, vous la percevez à partir de la date à laquelle vous vous êtes inscrit.
En particulier, il se déroule comme suit :
- Vous pouvez soumettre une connexion (voir le guide pour terminer votre activité de fichier Premium sur ce lien)
- La FCA ou le MSA déterminent vos droits avec de l’aide à partir de la date d’application
- Si vous avez droit à une aide, le premier paiement sera effectué un mois après l’ouverture de vos droits (pour la demande déposée le 10 janvier, le 1er paiement est effectué le 5 février pour 3 mois consécutifs)
Attention, si votre revenu (en fonction de la composition de la famille) vous permet de profiter de la prime pour l’activité pendant plusieurs mois, mais ne le demandez pas, les montants que vous pourriez la réclamation sera perdue. La prime de l’activité n’est pas rétroactive.
Remarque : À la fin de la période de versement de trois mois, un remboursement trimestriel doit être effectué pour percevoir de nouveaux frais (voir dates et procédures dans cet article). Si cela arrive tard, le mois pour lequel vous ne l’avez pas fait sera définitivement perdu.