La méthodologie de l’enquête sociale : étapes clés et objectifs

L’enquête sociale est une démarche assez importante, à la limite scientifique. Pour une meilleure mise en œuvre, elle se doit d’être faite suivant une procédure bien distincte avec des étapes phares à respecter. Vous avez envie de vous faire une idée des différentes étapes et surtout des objectifs d’une enquête sociale. Pas de soucis à vous faire. Nous vous livrons tous les détails dans le présent article.
Plan de l'article
L’enquête sociale est susceptible de se dérouler suivant des règles assez strictes. Sa procédure est d’ailleurs régie par des dispositions légales. Elle est réalisée en se basant sur un référentiel d’actes prévu par le décret numéro 2009-285. Selon cet acte, l’enquêteur se doit de prendre l’initiative de recueillir toutes les informations susceptibles de mieux éclairer le juge. Il doit aussi avoir une maîtrise sur les situations d’entretien.
A lire en complément : La meilleure entreprise de déménagement selon les professionnels de l'immobilier
Du coup, il doit pouvoir anticiper sur les rétentions d’informations de certains acteurs. Il faut aussi que l’enquêteur social réussisse à réaliser deux entretiens avec chacun des deux parents. Le premier se déroule à la maison. Les choses se compliquent lorsque l’un des parents est à grande distance ou à l’étranger. Les agents d’enquêtes doivent enfin reconstituer le parcours familial, social et juridique des parents.
L’enquête sociale est souvent considérée par certains parents comme une procédure assez complexe qu’il faut redouter. Mais elle se déroule suivant des étapes assez simples.
A lire également : Comment choisir son agence vidéo : les pièges à éviter
Choisir les enquêteurs
Pour que se déroule une enquête sociale, il faut des enquêteurs. Le plus souvent, c’est le tribunal qui procède à l’établissement de la liste des potentiels enquêteurs sociaux susceptibles de réaliser les investissements auprès de la famille. Ce sont des professionnels au profils conséquents. D’ailleurs, il s’agit entre autres des travailleurs sociaux, des psychologues ou encore des médecins.
Auditionner les parents
La deuxième étape d’une enquête sociale consistera à avoir un entretien en privé avec chacun des parents. A cet effet, la première rencontre devra avoir lieu au domicile conjugal. Le but visé par l’instauration d’une telle rencontre est de prendre contact avec les parents de l’enfant. Ce sera donc une rencontre qui permettra de collecter toutes les informations nécessaires sur la famille. Il s’agira d’avoir plus de précisions sur la présentation des membres de la famille et surtout sur l’âge de l’enfant.
Elle permet aussi de s’enquérir de la situation professionnelle de chacun des parents et de l’état du logement. L’enquêteur pourra aussi profiter pour connaitre les ressources financières de chaque parent et les projets d’avenir. L’audition lui permettra enfin de mieux s’informer sur le mode vie de l’enfant.
Prendre contact avec l’entourage de l’enfant
Afin de se rassurer que les informations reçues auprès des parents sont avérées, les enquêteurs se tournent vers l’entourage. Cette investigation consiste donc à entrer en contact avec l’entourage et les proches de la famille. Les responsables de l’école de l’enfant constituent également une cible vers laquelle les enquêteurs peuvent se tourner. Les témoignages du médecin qui suit l’enfant sont également des pièces non négligeables dans le processus.
On désigne par enquête sociale, une investigation que mène le juge des enfants. Elle est le plus souvent initiée suite à la délivrance de l’ordonnance de non-conciliation. L’un de ses objectifs consiste aussi à établir la situation de la famille. Selon les dispositions légales, elle donne la possibilité au juge de statuer sur des décisions relatives à l’exercice de l’autorité parentale. Elle permet de prendre une décision sur la garde de l’enfant et le droit de visite.
Ce type d’enquête revêt une importance capitale. D’ailleurs, elle permet de faire un état des lieux au niveau de la famille en difficulté. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, elle permet aux familles de trouver des compromis. Elle permet aussi et surtout de garantir l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.