Se marier à l’étranger: Démarches et modes d’emploi

Vous osez rêvez de sceller votre union à l’autre bout du monde? Imaginez une seconde votre mariage, sur une plage paradisiaque: les pieds dans le sable ou bien dans l’eau. Bonheur et larmes de joie au rendez-vous, ce mariage de rêve sera sans doute original. Au rayon des bonnes nouvelles, si vous souhaitez vous dire oui à l’étranger, c’est possible! Seulement, l’organisation doit être à la hauteur de son importance.
Plan de l'article
Bien organiser un mariage à l’étranger
Penser au budget
Certains couples choisissent les mariages en France classiques, célébrés en tête à tête. Quant à vous, vous embarquerez près des proches avec leurs valises. Le budget sera complètement différent. Aussi, les prix varient selon l’hébergement et le transport. Alors, réfléchissez au budget.
A voir aussi : Comment se protéger des factures impayées ?
Choisir une destination
Puisque le mariage sera célébré à l’étranger, pensez à informer vos proches au plus tôt. Il est également important d’ajouter que vous devez privilégier les pays où le mariage français est reconnu. À vous de trouver ce qui vous semble l’endroit parfait pour votre mariage:
- l’Italie
- l’Écosse
- l’île Maurice
- la Grèce
- la Thaïlande
- les États-Unis
- Luxembourg
- Danemark
Choisir une date
Avant de remettre votre dossier de mariage, choisissez la date du mariage. Pour obtenir la date du jour le plus important de votre vie, rendez-vous à la mairie . Votre mairie vous indiquera ses disponibilités. Notez que les cérémonies ne sont célébrés ni les dimanches ni les jours fériés.
Lire également : Comment se défendre après avoir été victime d’un accident de la route
Comment faire pour se marier à l’étranger: S’adresser à l’ambassade française
comment faire pour se marier à l étranger ? Avant de bien organiser votre mariage avec Revazion, veillez à bien suivre toutes les procédures.
Un mariage de deux français
Si vous êtes tous les deux français, l’union est en principe possible. Votre mariage pourra généralement être célébré par un agent de l’ambassade ou le consulat français. Outre, comme vous le savez déjà, les autorités consulaires ne sont pas autorisés à le prononcer des mariages dans tous les pays.
Un mariage d’un français et d’un étranger
Vous formiez un couple mixte? Et vous souhaitez vous marier dans le pays d’origine de votre moitié? Lorsque l’un des futurs conjoints n’est pas de nationalité française, le mariage devra en général être prononcé par les autorités de l’état civil locales.
Constituer son dossier de mariage à l’étranger
Les fiches de renseignements à fournir
Pour une union valable en France et dans le pays où sera célébrer le mariage, renseignez-vous auprès des autorités locales compétents. Le dossier de mariage est la pièce maîtresse pour planifier cette cérémonie. À vos stylos, les futurs conjoints doivent remplir ces dossiers au préalable:
- une copie des actes de naissance( depuis moins de 3 mois)
- un justificatif de nationalité française
- un certificat de résidence
- une attestation sur l’honneur de célibat
- un acte extrait de mariage mentionnant le divorce( si vous êtes divorcé)
- un acte de décès du conjoint ( si vous êtes veuf)
La publication des bans
En France ou a l’étranger, cette formalité est obligatoire. Elle se doit d’apparaître au minimum 10 jours avant le mariage. Cette publication a lieu soit à la mairie du domicile en France, soit au consulat français à l’étranger. Ensuite, vous obtiendrez un certificat de capacité matrimoniale.
Faire reconnaître son mariage en France
nouvelles démarches administratives
Une fois le mariage à l’étranger célébré, ne pensez pas tout de suite à votre voyage de noces. Souvenez-vous que de nouvelles démarches administratives vous attendent. Pour que votre mariage soit reconnu sur le sol français, lorsque vous retournerez en France, demandez la transcription sur l’état civil.
La transcription de mariage célébré à l’étranger
Pour demander la transcription du mariage , adressez-vous à l’ambassade du pays dans lequel vous vous êtes mariés. Vous recevez, par la suite un acte de mariage français ainsi qu’un livret de famille. Rassurez-vous, cette demande de transcription est la dernière étape.
Une fois les démarches réglées, il ne vous reste plus qu’à choisir la robe, le costume. Vous allez certainement surprendre les invités par ce mariage rare et inattendu.
2