Comment protéger ses intérêts légaux en tant qu’entrepreneur?

La création des entreprises s’effectue en majorité sous le statut de la micro-entreprise ou de l’entreprise individuelle. Au moment de vous lancer, la protection de vos intérêts légaux en tant qu’entrepreneur doit faire l’objet d’une attention particulière. Malgré la protection de la loi, vous devez définir certains garde-fous pour protéger vos intérêts légaux.
Plan de l'article
Donnez à vos biens le statut d’insaisissabilité
Excepté la résidence principale, l’entrepreneur sera tenu responsable de toutes ses dettes professionnelles sur l’ensemble de ses possessions. Cela se réalise lorsque vous êtes un micro entrepreneur. Cependant, vous avez la possibilité de sécurisé tout ou partie de vos intérêts légaux.
A lire également : Quels sont les différents types de sociétés d'entrepreneur ?
À cet effet, vous devez rédiger par l’aide d’un notaire une déclaration d’insaisissabilité. Par conséquent, cet acte authentique empêchera la banque d’exiger l’hypothèque de votre résidence. Ce document doit nécessairement spécifier les propriétés et les types de détentions de l’entrepreneur. Il s’agit notamment :
- des biens propres ;
- des biens communs ;
- l’indivision.
Si vous optez pour le statut d’entrepreneur individuel, votre responsabilité du chef d’entreprise sera limitée uniquement à vos biens professionnels et aux biens affectés aux usages professionnels. Le reste de vos intérêts légaux, notamment votre patrimoine personnel, sera alors protégé. Ce dispositif s’étend également à vos logements si vous êtes le propriétaire.
A lire aussi : Comment réaliser une adjonction d'activité ?
Privilégier l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Avec le statut juridique hybride d’EIRL l’entrepreneur sépare automatiquement ses patrimoines personnels et professionnels. En plus de cet avantage, vous conservez par ailleurs les facultés de création et de fonctionnement des entreprises individuelles. En d’autres termes, l’entrepreneur individuel peut affecter à son entreprise un patrimoine professionnel et le séparer de son patrimoine personnel.
Les démarches de modification ou de création de cette forme de statut juridique sont à réaliser au centre de formalité des entreprises de l’organisme consulaire. Pour cela, vous devez cocher au moment de l’immatriculation le champ EIRL du formulaire d’immatriculation. De même, vous pouvez le faire après dans un autre formulaire séparé.
Toutefois, vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation de votre institution bancaire afin de pouvoir séparer vos patrimoines. Dans ce cas, vous allez subir certaines obligations comptables supplémentaires. Généralement, les entreprises individuelles ou EIRL profite d’une garantie de protection personnelle qui n’est pas sans limites. Dans tous les cas, les entrepreneurs sont responsables de tous les actes frauduleux.
Protéger vos intérêts légaux de manière indirecte
Au moment de la création de votre entreprise, vous pouvez consolider la protection de votre patrimoine personnel de diverses manières.
Adapter votre régime matrimonial
L’entrepreneur ne doit en aucun cas engager le patrimoine des deux conjoints. Par conséquent, vous pourrez protéger le patrimoine personnel de l’un des conjoints contre les saisines possibles des créanciers.
Créer une société de portefeuille
La création d’une société de portefeuille est un excellent moyen pour attirer différents investisseurs. Du coup, vous pourrez réaliser un effet de levier appréciable au moment où votre entreprise aura besoin de financement extérieur pour sa création.
Entamez vos activités avec un capital suffisant
Pour protéger vos intérêts légaux, vous devez commencer votre activité avec un capital conséquent. Toutefois, cet investissement ne doit pas dépasser vos capacités financières. Dans une situation difficile, l’entrepreneur sera obligé de maintenir une activité à tort ou optez par dépit, tout en sachant que ce choix ne sera pas l’idéal. Ces cas d’événements peuvent conduire l’entrepreneur dans des cas où sa responsabilité sera engagée par les créanciers. Pour éviter les risques qui sont liés à la création d’entreprise, vous pouvez souscrire une assurance vie. Dans ce cas, vos placements ne seront pas saisis par des créanciers.