Comment rédiger un bon CV pour un responsable informatique ?
Comme beaucoup d’entre nous, rédiger un CV de responsable informatique peut être une tâche assez pénible vu qu’il s’agit d’un poste très important et très sérieux. Pourtant, si vous souhaitez vraiment être embauché comme tel, ce sera votre CV qui va faire la première impression sur vous et vos qualités. Plus le recruteur se fera une bonne impression sur vous, plus vous aurez de la chance d’être appelé pour un éventuel entretien.
Plan de l'article
- Travailler l’impression générale
- Un en-tête bien étudié
- Rédiger un profil professionnel percutant
- Bien organiser les autres rubriques
- Valoriser ses compétences techniques
- Exposer ses compétences managériales
- Renseigner la rubrique « centres d’intérêt »
- Les qualités à afficher dans un CV de responsable informatique
Travailler l’impression générale
Etant donné que vous êtes responsable informatique, vous devez probablement connaître que le CV représente une carte professionnelle très importante qui représente un candidat. Vous devez également savoir que de nos jours recruteurs passent la tâche de sélection des meilleures candidatures à des logiciels spécifiques et que pour ne pas être rejetés il faudra suivre quelques règles.
A voir aussi : Comment choisir la bonne alimentation pour son PC ?
Pour pouvoir attirer l’attention de votre recruteur, vous devrez travailler premièrement l’impression générale que votre CV de responsable informatique donne. Il doit être intéressant et assez convainquant côté design et organisations des rubriques. Il doit refléter votre rigueur et votre professionnalisme.
Essayez également de tout tenir sur une seule page pour ne pas être ennuyeux et pour vous permettre de ne dire que l’essentiel, en liaison avec le poste de responsable informatique. Ajoutez une touche de couleur sans pour autant en abuser afin de souligner votre créativité et votre dynamisme.
A lire aussi : MyExtrabat : connexion à l’espace client
Aérez bien vos rubriques de sorte à ce que tout soit équilibré et bien espacé. Ne dites que l’essentiel sur vous et mettez en avant les informations les plus importantes.
Un en-tête bien étudié
Dans la rubrique de l’entête, il est inutile de préciser votre âge et encore moins le nombre de vos enfants si vous en avez. Ne parlez de tout cela que lors de l’entretien bien évidemment si l’on vous le demande.
N’y mettez pas non plus votre nationalité et votre statut marital. Mettez en tête que votre futur employeur n’a pas besoin de savoir tout cela avant de vous embaucher.
Rédiger un profil professionnel percutant
Dans cette rubrique, vous devrez faire la synthèse de votre parcours et de vos points forts en quelques lignes, soit entre 4 à 5 phrases d’accroches. Présentez-vous de la meilleure manière qui soit pour convaincre votre recruteur de vos réelles aptitudes, que vous êtes le candidat idéal pour le poste de responsable informatique au sein de son entreprise.
Cette partie doit être adaptée à chaque offre. C’est la partie qui permet aux recruteurs de savoir s’il ne s’agit pas d’une candidature standard (que presque tous les recruteurs n’aiment pas).
Bien organiser les autres rubriques
Pour ce qui est des expériences professionnelles, les recruteurs demandent souvent aux informaticiens de rédiger des CV très détaillés qui listent toutes les compétences techniques que vous disposez.
Dans la section des langues, il est également nécessaire de savoir que dans le secteur informatique, la maîtrise de plus de 2 langues étrangères est tout à fait une qualité irréprochable. Tout le monde, même ceux n’aspirant pas au poste de responsable informatique, doit maîtriser ces langues.
Dans la rubrique « divers », certaines personnes pensent qu’elle n’est pas nécessaire car elle parle le plus souvent de la vie privée des candidats. Pourtant, si vous savez très bien comment y mettre la main vous pourrez détourner cela en votre faveur.
Montrer la progression de votre carrière. C’est aussi un beau moyen de permettre à votre recruteur de s’intéresser un peu plus à votre candidature. À travers les informations que vous écrivez dans votre CV, sachez mettre en évidence l’évolution de votre carrière professionnelle. Comment faire ?
Vous pouvez lister tous les emplois que vous avez occupés auparavant et illustrer avec des données chiffrées pour convaincre votre futur employeur du réel avantage qu’il déduira de votre embauche.
Valoriser ses compétences techniques
Pour monter au grade de responsable informatique, vous devrez savoir comment valoriser vos compétences techniques. Pour cela, vous devez donc faire preuve de maîtrise des principaux langages informatiques et de l’ensemble des technologies utilisées par l’entreprise qui vous a embauché.
Listez-les un à un dans la rubrique destinée pour cela et veuillez y ajouter vos niveaux.
Exposer ses compétences managériales
Puisque vous êtes responsable d’un pôle au sein d’une entreprise, il est assez évident que l’on vous sollicite pour manager votre équipe. Pour cela, vous devez donc faire preuve d’écoute et d’attention pour assurer la communication avec les personnes sous votre responsabilité et pour en faire des comptes-rendus à votre supérieur. Pour le convaincre de vos réelles compétences managériales, indiquez des exemples de situations dans lesquelles vous avez été amené à être un bon leader, où vous avez du faire travailler vos qualités humaines pour permettre à votre équipe d’atteindre leur objectif.
Renseigner la rubrique « centres d’intérêt »
En tant que responsable informatique, vos passions et vos occupations peuvent en dire beaucoup sur votre personnalité. Mais votre recruteur ne peut pas mesurer cela sans que vous ne lui en fassiez pas part.
Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, la rubrique des centres d’intérêt dans un CV de responsable informatique est bien utile. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez y inclure n’importe quoi. Si auparavant vous avez effectué un sport collectif ou avez manager un groupe de footballeurs, vous pouvez le mentionner sans problème. Ces informations sont les preuves de votre esprit d’équipe et de compétition, une qualité rare recherchée dans le domaine informatique.
Si vous avez également de la passion pour la musique ou pour les activités artistiques, n’hésitez pas d’en parler dans votre CV. Cela démontre votre créativité et votre intéressement pour les choses particulières.
Les qualités à afficher dans un CV de responsable informatique
À la fois technicien et manager, le directeur informatique possède des qualités qui le diffèrent des autres et pour assurer leur mission. Parmi les qualités les plus sollicitées pour l’exercice de ce poste, citons :
· La maîtrise des outils et logiciels informatiques et numériques ;
· La rigueur ;
· L’excellente communication écrite et orale ;
· La capacité à diriger plusieurs équipes ;
· Le sens de l’écoute ;
· Le sens de l’anticipation ;
· Le sens de la négociation ;
· Le sens de l’analyse ;
· La réactivité ;
· La créativité et force de proposition ;
· La curiosité ;
· La capacité d’adaptation ;
· Le sens de l’innovation ;
· La grande disponibilité ;
· La pédagogie ;
· Et la maîtrise d l’anglais qui est la langue internationale utilisée dans le monde de l’informatique.