Devenir Community Manager en freelance
Comment devenir community manager freelance ? Comment devenir community manager indépendant ? Peut-on travailler depuis l’etranger en tant que CM freelance ?Qu’il s’agisse des études pour devenir CM ou encore des qualités requises, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour commencer une carrière de community manager en freelance.
Le rôle principal d’un community manager est de développer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Grâce à la publication de contenu (sur Instagram, Facebook, TikTok, Youtube), sa mission est d’augmenter le nombre de followers du compte en charge, mais également de fidéliser la communauté de la communauté.
A lire aussi : Espaces professionnels : essayez les murs et cloisons mobiles
Grâce à sa maîtrise des logiciels dédiés, le CM en freelance devra gérer parfaitement les publications de son client, savoir modifier une story sur Instagram, établir des rapports d’activités, générer plus de likes.
Pour tout savoir sur le métier de Community Manager indépendant, c’est par ici !
A découvrir également : Les chaussures de sécurité : une protection essentielle pour les travailleurs du bâtiment
Plan de l'article
Le parcours pour devenir community manager freelance
Pour devenir Community Manager en freelance, le candidat doit connaître les normes qui régissent le fonctionnement des réseaux sociaux, des pages web, des communautés en ligne, des blogs, etc. Sa maîtrise des réseaux sociaux devra être parfaite afin de fédérer les internautes et développer l’image de marque du client.
Le métier du Community Manager peut s’exercer depuis n’importe ou dans le monde. Il suffit d’avoir une connexion internet et des clients. Pour accéder à ce poste, vous aurez plus de chances en faisant une formation en webmarketing. En effet, si l’on opère en freelance, il est toujours recommandé d’avoir au préalable des diplômes.
Sachez que le travail de community management est accessible du bac +2 au bac+5 en multimédia, littérature, communication digitale, rédaction et marketing digital.
En tant qu’indépendant, il peut s’avérer difficile de prévoir l’évolution de la carrière d’un community manager. Cependant, en effectuant bien son travail, le community manager freelance pourra se faire une bonne réputation auprès de ses clients.
Les qualités requises pour devenir un bon Community Manager en freelance
La principale qualité à avoir pour devenir community manager freelance est la curiosité. En effet, il faudra toujours être à l’affût, curieux et à l’écoute afin de dénicher les nouvelles tendances.
Le community manager freelance doit aussi posséder un bon sens d’analyse car il est impossible d’animer correctement une communauté qui vous est étrangère. Ici, il n’est pas question de connaître les membres un à un, mais plutôt de se pencher sur leurs besoins ainsi que sur leurs attentes afin d’y apporter les réponses et solutions adéquates.
Le tout, en respectant la charte de la clientèle, le community manager freelance doit être au minimum à l’aise avec la gestion des données statistiques dont il devra en faire la synthèse, les commentaires et les présenter à ses clients.
Un bon community manager freelance doit également être doué en communication. En vue de capter l’attention des internautes, il doit véhiculer et promouvoir avec conviction et enthousiasme les valeurs de la marque représentée. Il est aussi important d’être à l’aise avec les différents outils de création graphique et de créer des contenus impactants.
Les outils et compétences indispensables pour un Community Manager freelance
Pour exercer son métier, le community manager freelance doit disposer de plusieurs compétences et outils indispensables.
Le premier outil que tout bon Community Manager freelance doit posséder est une solution logicielle pour pouvoir gérer efficacement les réseaux sociaux. C’est effectivement l’outil principal nécessaire à la gestion des comptes professionnels. Les plus connus sont Hootsuite, Buffer ou encore Agorapulse.
Un autre outil indispensable est celui qui permet de créer du contenu graphique impactant comme Canva par exemple. Pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, il faut publier des contenus attractifs pour attirer l’attention de ses abonnés.
Au niveau des compétences, un Community Manager en freelance doit être capable :
- D’avoir une bonne connaissance des comportements d’utilisation liés aux différentes plateformes sociales;
- De maîtriser parfaitement la langue française ainsi qu’une deuxième langue étrangère si possible;
- D’être créatif afin de produire du contenu original et qualitatif pour animer la communauté;
- D’être à l’écoute et avoir un excellent sens de la communication pour interagir avec les abonnés;
- D’être capable d’analyser des données statistiques et mettre en place une stratégie sur mesure.
Le Community Manager freelance doit aussi faire preuve de réactivité. Effectivement, il faut être présent sur les réseaux sociaux pour répondre rapidement aux commentaires et messages privés des utilisateurs. Cela nécessite aussi un bon niveau de disponibilité pour pouvoir assurer un suivi efficace tout au long de la semaine, y compris le week-end si nécessaire.
Le community manager freelance est avant tout un professionnel doté d’un certain nombre de compétences techniques et humaines qui lui permettent d’animer efficacement une communauté dans l’univers digital.
Comment trouver des clients et se faire connaître en tant que Community Manager freelance
Le Community Manager freelance a besoin de trouver des clients pour développer son activité et se faire connaître dans le monde digital. Comment y parvenir ?
La première étape consiste à créer sa propre identité numérique. Pour cela, pensez à bien choisir des mots-clés pertinents pour qu’ils ressortent dans les résultats des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont aussi utiles pour renvoyer vers son site web.
Il existe aussi la possibilité d’utiliser les plateformes spécialisées comme Malt ou Codeur.com qui permettent aux prestataires freelances de proposer leurs services directement à des entreprises en recherche active.
Pour toucher plus largement une audience ciblée, pensez à bien participer à des communautés digitales, telles que Linkedin ou Twitter. En partageant régulièrement du contenu pertinent lié à sa thématique, on peut susciter l’intérêt et montrer sa crédibilité auprès d’une communauté professionnelle donnée.
Des événements spécialisés tels que Meetup peuvent aussi permettre au Community Manager freelance d’échanger avec ses pairs ainsi qu’avec des entrepreneurs souhaitant améliorer leur présence sur les réseaux sociaux. Cela peut être l’occasion de nouer des contacts professionnels et de se faire connaître dans le milieu.
Pour fidéliser ses clients, pensez à bien travailler sur sa réputation. En offrant un service professionnel, en étant à l’écoute des besoins du client et en lui proposant une stratégie adaptée à son secteur d’activité, le Community Manager freelance pourra augmenter la satisfaction du client et ainsi générer du bouche-à-oreille positif. Il ne faut pas hésiter non plus à demander des avis ou témoignages sur les réseaux sociaux ou son site web afin d’améliorer sa visibilité auprès d’une audience potentielle.
Il faut rester informé des dernières tendances et nouveautés liées aux réseaux sociaux pour pouvoir proposer une expertise actualisée à ses clients.
Le travail d’un Community Manager freelance nécessite une forte présence numérique afin de toucher un maximum de prospects. Travailler régulièrement sur sa communication digitale tout en ciblant les bons canaux permettra au prestataire indépendant de trouver rapidement une place dans ce marché concurrentiel mais aussi de répondre efficacement aux attentes des entrepreneurs souhaitant améliorer leur présence en ligne.