Investissement locatif : Les villes les plus rentables pour investir en France

Réaliser un investissement immobilier locatif dans le neuf ou l’ancien, peut toujours rapporter à l’investisseur mais à condition de flairer la bonne affaire. Entre le prix d’achat, le risque de vacance locative ou encore la gestion des loyers, il ne faut pas s’y perdre. Via un simulateur, vous pouvez calculer la rentabilité de votre projet d’investissement. Mais où investir en France ?
Plan de l'article
Faire attention avant de se lancer dans des programmes immobiliers
Pour tout investissement immobilier, la règle est la même : Une rentabilité élevée vient avec un risque plus élevé. En investissement locatif, la rentabilité réelle sera fonction de :
A découvrir également : Où acheter du CBD au meilleur prix ?
- Prix d’achat de votre patrimoine ;
- Les frais nécessaires relatifs au placement immobilier ;
- L’entretien ;
- Choix d’une location meublée ou nue ;
- Loyers sur le marché immobilier local.
Deux personnes décidant de faire un investissement dans une même ville, peuvent avoir des rentabilités diverses en fonction du bien choisi, de ses caractéristiques ou encore de son emplacement.
La décision la plus sage avant d’acheter un bien étant toujours de connaître le secteur, de se projeter sur place et de se renseigner sur les divers avantages fiscaux.
A voir aussi : Tout savoir sur le comptage du chauffage
Investir en immobilier : Les grandes villes où se diriger
Investissement locatif villes les plus rentables : Paris : Là où la sécurité prime
Même si on constate une petite perte de vitesse au niveau des prix, le taux de rentabilité locatif d’un bien immobilier est de 5.2% à peu près. Investir dans l’immobilier à Paris reste une valeur sûre en raison de la forte demande locative.
La pénurie de biens immobiliers persiste et le risque de vacances locatives est presque nul, avec un taux d’impayés raisonnable (1/3%). Sur carre-investisseur.fr vous en saurez plus sur l’ investissement locatif villes les plus rentables.
Afin de vous constituer un patrimoine, il est recommandé de se rendre dans le 13ème, le 19 et le 20ème arrondissement. C’est un triangle d’or attirant surtout les jeunes grâce à des loyers moyens et un cadre de vie plus qu’agréable à proximité de Montmartre ou encore des Buttes-Chaumont.
Nantes et son emplacement idéal
Sis à tout juste 45 minutes de l’océan, Nantes se situe à moins de 2.30 en TGV de la capitale et profite d’un aéroport relié aux grandes villes françaises. De plus, des projets de création de liaisons entre les grandes villes bretonnes doivent voir le jour pour influer sur l’investissement immobilier locatif de cette zone.
Outre cela, la démographie nantaise ne cesse de croitre avec une hausse de 6% par an. L’économie elle, est tout aussi solide, en misant sur la valorisation du prix du foncier.
Dans le neuf, on prévoir un prix au mètre carré moyen de 4650 euros et dans l’ancien, 3700 euros environ. En Pinel, la rentabilité dans la zone B1 est de 3.2%, avec un taux de vacance en-dessous de 6%.
Bordeaux : Une ville attirant les étudiants
Beaucoup n’hésitent pas à solliciter un prêt immobilier pour investir à Bordeaux. Mais il faut noter qu’elle fait partie des villes les plus chères de France car il faut compter en moyenne 120 000 euros pour un studio de 20 mètre carré.
Dans le cadre de l’investissement dans votre patrimoine immobilier, les loyers élevés permettent d’avoir un bon taux de rentabilité brute de 6.6% en moyenne pour un studio. La tension locative elle est non négligeable et le risque d’impayés se situe en-dessous de la moyenne.
Parmi les quartiers apportant de la plus-value, on retrouve : Saint-Michel ou les Capucins.
Grenoble ou le juste prix de l’immobilier
Avec des prix d’achat peu élevés et une surtout une ville dynamique, Grenoble attire beaucoup d’investisseurs. Le taux de rentabilité brute peut atteindre 7.2% ;
Le pourcentage d’impayés est inférieur à la moyenne, mais le risque de vacance locatif est plus important du à la différence entre l’offre et la demande.
2