Quel est l’objectif de la sécurite informatique en entreprise ?

À l’heure où la plupart des données et des informations transitent par internet et l’informatique, la sécurité représente un enjeu majeur du monde de l’entreprise. Pourtant, toutes les entreprises n’en sont pas conscientes et sans s’en douter, elles s’exposent à des dangers qui risquent de les pénaliser. Nous vous proposons de découvrir pourquoi elles devraient envisager de se protéger en déployant des moyens adaptés qui vous permettront de mieux comprendre les objectifs de la sécurité informatique.
Plan de l'article
Quel est l’objectif de la sécurité informatique ?
L’objectif de la sécurité informatique est de mettre en place des moyens de protection afin que les outils informatiques tels que des ordinateurs, un réseau informatique, un système caisse, les bases de données, des fichiers, etc, d’une entreprise, ne soient pas infectés et ne puissent plus fonctionner.
A découvrir également : Venmo : l'application de paiement sécurisé
Quelles mesures instaurer pour sécuriser son entreprise ?
À ce point, il est utile de rappeler que la securite informatique et ses moyens de protection constituent pour la majorité des entreprises un enjeu majeur à leur développement et à leur réussite commerciale. C’est la raison pour laquelle, elles élaborent toute une stratégie pour assurer leur sécurité à travers différents moyens que nous vous proposons de découvrir à présent :
- En éditant une charte d’entreprise à destination des utilisateurs d’ordinateurs afin de leur rappeler les bonnes règles à adopter pour assurer la sécurité informatique en interne comme un changement régulier de mot de passe.
- En procédant à de la formation auprès des équipes.
- En diffusant de l’information aux collaborateurs.
- En rappelant la nécessité de ne pas ouvrir des fichiers provenant d’adresses E-mail inconnues et non vérifiées.
- En rappelant aux employés de ne pas utiliser internet pour se rendre sur des sites potentiellement dangereux.
- En installant des logiciels antivirus pour prévenir et empêcher l’infection des systèmes informatiques par un virus. L’antivirus permet de repérer, neutraliser ou détruire les logiciels malveillants qui cherchent à s’introduire dans le système.
- En installant des logiciels antispam qui vont protéger les boîtes mails des courriers frauduleux et potentiellement aptes à infecter le système informatique. L’antispam va s’assurer que les courriers entrants ne risquent pas de nuire à l’activité de l’entreprise.
- En installant des pare-feu qui vont contribuer à protéger le système informatique connecté à Internet des tentatives d’intrusion par des pirates informatiques. Le pare-feu sécurise la fiabilité du réseau informatique et des flux en bloquant le trafic indésirable.
Quel est l’intérêt pour une entreprise de recourir à la sécurité informatique ?
L’entreprise a le choix de déployer la sécurité informatique de deux manières. Soit en interne, soit en faisant appel à un prestataire qui se charge d’assurer la gestion de la sécurité. Ce déploiement va lui permettre :
A lire aussi : Comment connecter votre Page Facebook à votre compte Instagram
- De ne pas se faire dérober des données sensibles concernant ses projets ou ses clients.
- De conserver une crédibilité et une réputation aux yeux de ses clients et par la même occasion de les fidéliser sans qu’ils éprouvent l’envie de se rendre à la concurrence. Par ailleurs, une entreprise qui est sécurisée informatiquement établit un lien de confiance avec sa clientèle.
- De bénéficier d’un système informatique performant qui va favoriser la productivité et entretenir des bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise.
- De ne pas subir de pertes financières qui peuvent être liées à des sanctions en cas de vols de données personnelles ou à une perte d’exploitation en cas d’arrêt d’activité partiel ou prolongé.
- De ne pas subir de menaces de rançons de la part de pirates informatiques en cas de vols de données.
- De se consacrer à son cœur de métier sans avoir à se soucier de la gestion informatique (particulièrement vrai dans le cadre du recours à un prestataire).