Comment choisir un bon avocat pour votre entreprise
Dans le but de surmonter les situations déconcertantes dans l’exercice de leurs activités, les entreprises ont besoin d’un bon avocat. Le bon choix n’est pas toujours facile à faire compte tenu de la panoplie de prestataires existants. Ce guide présente les critères à considérer dans votre choix.
Plan de l'article
Prendre en compte vos besoins
Il est élémentaire d’estimer vos besoins avant d’aller à la quête d’un avocat pour votre société. Cela vous évite les prestataires de services qui ne répondent pas à vos besoins. En effet, il serait judicieux de vous questionner sur les raisons qui vous obligent à faire appel à l’expertise d’un avocat.
A lire en complément : À quel moment recourir aux services d’un commissaire de justice en entreprise
Une fois cette tâche achevée, vous pouvez lancer la recherche d’un avocat. Les prestataires de services interviennent généralement dans plusieurs domaines (les droits commerciaux, des contrats, des entreprises, etc.). Tâchez donc de vérifier si le prestataire a une spécialisation dans le domaine où vous solliciter son expertise.
Jauger la compétence de plusieurs avocats
A voir aussi : Le droit des affaires et le droit commercial : comment les différencier ?
Si vous avez décidé de prendre un avocat, c’est certainement pour avoir des solutions efficaces aux problèmes que vous rencontrez. Ainsi, avant de prendre une résolution quant au choix de l’avocat, vous devez évaluer la compétence de ce dernier. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec différents cabinets d’avocats. Trois points sont à vérifier.
La confirmation de l’avocat
Il est question ici du niveau d’étude du prestataire de service. Théoriquement, un avocat compétent doit avoir au minimum un bac+5 en droit. C’est le master qui atteste qu’il détient le savoir nécessaire pour résoudre les problèmes juridiques.
La pratique
La pratique fait référence à l’expérience de l’avocat dans le domaine. Comme dans tous les autres secteurs, elle s’acquiert au fil des années. Un prestataire qui a au minimum 5 ans d’expérience est beaucoup plus capable à résoudre convenablement un problème juridique. Avec cette expérience, il aurait certainement rencontré plusieurs cas identiques au vôtre.
Les recommandations ou références
Les avis des anciens clients doivent vous intéresser. En effet, vous devez vérifier si le prestataire est souvent recommandé ou pas. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer aux commentaires des anciens clients. Vous pouvez aussi évaluer les vieux rapports établis sur les procès que l’avocat aurait remportés.
Évaluer les honoraires et plans de paiement
Le choix du bon avocat doit non seulement correspondre à vos besoins, mais aussi à votre budget. Les honoraires d’un avocat varient souvent en fonction de deux paramètres (le temps de traitement et le poids de l’affaire à traiter).
Les tarifs proposés par les prestataires varient de 160 euros pour les classiques à 200 euros par heure pour les professionnels. Le plan de paiement quant à lui est proposé et discuté entre vous et votre prestataire.