Comment devenir avocat en Suisse ?
Depuis plusieurs années, le métier d’avocat fait partie des métiers juridiques qui passionnent de nombreuses personnes. Mais, comment faire pour devenir avocat en Suisse ? Découvrez ici la réponse !
Plan de l'article
La formation à suivre pour devenir avocat en Suisse
Après avoir obtenu votre baccalauréat, une formation universitaire en droit est nécessaire pour exercer le métier d’avocat du Barreau en Suisse. En suivant cette formation, vous pouvez apprendre toutes les lois à connaître et les fondements du droit. Celles-ci vous permettront d’exercer facilement votre métier d’avocat. D’ailleurs, vous pouvez suivre une formation universitaire Suisse. En fonction de votre cursus, vous décrochez votre diplôme de licence ou de Master en droit lorsque vous avez terminé cette formation. Ce diplôme va vous permettre d’accéder au stage d’avocat.
A découvrir également : Quel est l'objectif de la sécurite informatique en entreprise ?
Beaucoup de patience est exigée de votre part lorsque vous souhaitez devenir avocat. En effet, pour compléter la totalité de la formation universitaire et professionnelle, il vous faudra en moyenne 6 ans. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un avocat dans le canton de Vaud, contactez l’avocat Vaud !
Le stage d’avocat en Suisse
Pour pouvoir exercer le travail d’avocat, le stage d’avocat est indispensable en Suisse. Une fois que vous avez rempli les conditions nécessaires, votre stage pourra être accessible. Pour réaliser le stage d’avocat en Suisse, il faut :
A voir aussi : Qu'est-ce que la conduite du changement ?
- Montrer un extrait de casier judiciaire. Cela permettra de s’assurer que vous n’avez pas fait l’objet d’une condamnation.
- Présenter une pièce justificative prouvant le suivi d’une formation en droit dans une université Suisse et l’acquisition d’une licence ou d’un master. Vous devez avoir une note de 180 crédits ECTS en droit si vous avez fait des études hors de la Suisse. Vous devez également l’obtenir si vous avez un diplôme qui vient d’un Etat ayant une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse.
- Exposer la déclaration d’un avocat qui est capable de former des stagiaires. Cela permettra de justifier votre entrée en stage.
- Présenter une attestation de droits civiques obtenus auprès de la Justice de Paix et une déclaration sur l’honneur démontrant que vous n’avez risqué aucune condamnation pénale.
Le brevet d’avocat
Vous passerez ensuite l’examen final donnant accès au brevet d’avocat après avoir effectué votre stage d’avocat. Grâce à ce brevet, vous pouvez exercer le travail d’avocat. Néanmoins, vous devez vous inscrire au tableau des avocats stagiaires et exercé durant 2 ans minimum sous la tutelle d’un avocat avant d’accéder aux examens pour obtenir le brevet d’avocat.
Par ailleurs, il faudra montrer une attestation de la Chambre du stage sur la formation suivie et les cours reçues pendant la période de stage. Enfin, il faut suivre les cours et passer les examens de Droit et éthique de la profession de droit organisés par l’Université de Lausanne.
Quel est le salaire d’un avocat ?
Les revenus de l’avocat dépendent de l’exercice de l’activité. Pour un avocat collaborateur ou salarié, il touche un salaire mensuel fixe et évolutif. D’après le calcul de la fédération Suisse des Avocats, son salaire annuel moyen est de CHF 134’000.
L’avocat associé est un actionnaire d’une société d’avocats et un salarié. Deux types de rémunérations sont touchés par celui-ci : son salaire et une partie des bénéfices du cabinet. Les avocats collaborateurs, quant à eux, sont directement facturés par leur propre clientèle. Enfin, l’avocat indépendant touche la totalité de ses bénéfices.