Comment envisager une demande de réinsertion au travail en douceur ?
Après une période d’absence prolongée, la réinsertion professionnelle est une étape cruciale pour le travailleur ainsi que pour son employeur. Et pour assurer une transition en douceur, elle demande une démarche délicate, bien pensée et adaptée à la situation individuelle de chaque employé. Alors pour initier une réintégration sans stress, voici ce qu’il faut retenir !
Comment initier une réintégration ?
La mise en route d’une démarche de réintégration professionnelle est orchestrée par le conseiller ou la conseillère en prévention-médecin du travail. Cette procédure de réinsertion au travail peut être directement déclenchée par le travailleur au cours du premier mois de salaire garanti.
A voir aussi : Organiser un séminaire d'entreprise : étapes clés et conseils
S’il n’est pas en mesure de le faire, alors son médecin référent peut formuler cette demande en son nom. Quant à l’employeur, il peut aussi formuler cette demande sous condition. Dans un premier temps, il doit déjà avoir accordé une période d’incapacité de travail de trois mois consécutifs à son employé. Ce n’est qu’ensuite qu’il peut initier une procédure pour éviter une absence trop prolongée.
Quelle est la procédure à suivre ?
Concernant la procédure à suivre, le médecin du travail se met d’abord en relation avec le travailleur afin d’étudier sa demande et d’évaluer la faisabilité d’un retour au travail. Des discussions sont ensuite menées avec d’autres intervenants clés comme le médecin traitant, le médecin-conseil de la mutualité ou d’autres conseillers en prévention.
A lire également : Comment déclarer le chiffre d'affaire Auto-entrepreneur ?
Après une incapacité, le retour au travail se fait souvent de manière graduelle et en fonction de l’état de santé de l’employé. Parfois, il faut passer par un aménagement de son poste en raison de son état au moment de la réinsertion.
Suite à cette évaluation et après avoir consulté toutes les parties prenantes, les professionnels élaborent un rapport qui sera intégré au dossier médical du salarié. Il sera ensuite adressé à l’employeur et au travailleur sous forme d’un formulaire d’évaluation de réintégration. Durant toutes ces étapes, il est donc important de suivre la procédure en douceur pour éviter le stress de la reprise !