Jusqu’à combien peut gagner un influenceur

Plan de l'article
Pour un grand nombre de gens, devenir influenceur est un métier de rêve. Pour beaucoup, il s’agit de bien gagner sa vie en faisant des choses que l’on aime. La jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tik Tok ou encore YouTube. Ils écoutent donc beaucoup ce que les stars de ces réseaux sociaux ont à dire. Et les marques aiment communiquer par ce biais.
Que faut-il pour devenir influenceur ? Est-ce donné à tout le monde ? Peut-on réellement dire que c’est un métier ? Et surtout, combien peut-on réellement gagner en devenant un influenceur sur les réseaux sociaux ?
A lire aussi : Comment ouvrir un deuxième onglet Google ?
Que veut dire exactement « être influenceur » ?
Un influenceur est un individu qui utilise un support internet afin de partager ses opinions ou ses créations. Cette personne est suivie par une grande communauté avec laquelle il possède une grande force de persuasion. L’influenceur peut utiliser sa renommée sur le web pour promouvoir des produits ou des idées en échange duquel il peut toucher une rémunération.
Devenir un influenceur
La légende dit que pour être un influenceur, il est important d’avoir un grand nombre d’abonné. Cependant, l’influence ne se gagne pas grâce à la quantité mais plutôt grâce à la qualité. Pour devenir un influenceur, il faut tout d’abord se faire un nom et créer une communauté autour de vous. Si votre présence sur les réseaux sociaux permet de générer de l’engagement avec vos lecteurs, vous pourrez sans doute les influencer et vous intéresserez sans doute de nombreuses marques.
A découvrir également : Comment concevoir un site web qui reflète fidèlement votre marque ?
Pour cela, il faut parler de quelque chose qui vous passionne et créer du contenu autour de cela. Avec un bon contenu et un petit peu de marketing, il est possible d’obtenir un nombre croissant de followers.
Il faut savoir que les gens qui sont actuellement influenceur n’ont sans doute pas cherché à le devenir. Grâce a leur travail de rédaction, leurs photos ou leurs vidéos, et bien entendu leur réseau, ils ont réussi à obtenir de nombreux suiveurs. Cependant, un grand nombre de personnes que l’on appelle influenceur, n’ont à la base rien avoir avec le Web. Les plus connus sont des anciennes stars de téléréalité comme par exemple Nabila ou des anciens sportifs ou des personnes publiques.
Combien gagne un influenceur ?
La rémunération d’un influenceur du web provient généralement de la publicité qu’il va faire sur les réseaux sociaux. Selon le réseau social sur lequel l’influenceur va faire la promotion du contenu sponsorisé, il touchera plus ou moins d’argent. Cela dépend également du nombre d’abonnés qu’il possède. Généralement, Instagram paye mieux que Facebook et Facebook paie mieux que Twitter. Mais le Graal de l’influenceur reste YouTube où il peut gagner le plus d’argent. En effet les marques préfèrent faire de la publicité via des vidéos sur lesquels on peut voir l’influenceur utiliser le produit ou le service.
La promotion d’un produit ou service peut rapporter entre 100 et 2 000 euros. Bien sûr, les top influenceurs demandent beaucoup plus !
Le nombre d’abonnés ne fait pas tout. Certaines marques vont plus payer que d’autres. Et, selon son univers, l’influenceur ne va pas pouvoir promouvoir n’importe quel produit. Par exemple, un influenceur qui possède une chaîne YouTube et qui parle de produits high-tech ne pourra pas promouvoir un produit de maquillage.
Devenir influenceur est très compliqué. Beaucoup essaient et peu réussissent. On compte seulement quelques milliers de personnes qui gagnent bien leur vie en tant qu’influenceur en France. D’autres arrivent à arrondir leur fin de mois. Les chiffres à ce sujet sont difficiles à trouver.