Que faire pour sécuriser son système d’information ?

Dans un contexte où les piratages informatiques sont de plus en plus récurrents, il est indispensable pour chaque entreprise de prendre les mesures nécessaires afin de se mettre à l’abri. Il existe pour ce faire différentes solutions et astuces. Cet article vous propose de découvrir quelques-unes d’entre elles.
Bien former ses collaborateurs aux bonnes pratiques en informatique
Les hackers ne sont jamais loin. Pour protéger votre entreprise contre leurs actions, vous devez tenir informés vos collaborateurs sur les risques informatiques. Il ne s’agit pas simplement de faire de simples sensibilisations, mais également de les former sur les bons gestes à adopter au quotidien quand ils sont sur leur ordinateur. Au besoin, vous pouvez faire un tour https://netsystem.fr/ pour obtenir de précieux conseils à partager avec vos équipes informatiques.
A lire en complément : Les causes et les conséquences de la restructuration d’entreprise
En observant une veille informatique au sein de votre entreprise, vous saurez les éléments à améliorer afin de garantir la sécurité de votre SI. Selon le cas, vous pouvez proposer des formations ciblées à vos collaborateurs. Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre des notions qu’ils ne connaissaient pas ou ne maitrisaient pas.
De temps en temps, il serait bien de tester les utilisateurs de votre système d’information afin de renforcer votre lutte contre les cybercriminels. Il s’agira de les mettre en situation de cyberattaque (simulation de phishing) pour les aider à développer des réflexes à reproduire en situation réelle d’attaque informatique.
A lire également : Quels équipements pour bien aménager un quai ?
Il existe aujourd’hui des outils efficaces pour simuler une cyberattaque. Cette démarche permettra de voir comment vos collaborateurs réagiront face à une tentative d’hameçonnage. En outre, elle favorisera une prise de conscience des équipes informatiques et un meilleur accompagnement.
Faire régulièrement un audit de sécurité informatique
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est possible que vous soyez victime d’une attaque informatique. Afin de prévenir ce problème, il est fortement recommandé d’effectuer régulièrement un audit de sécurité à l’interne.
Ce bilan vous permettra d’identifier les failles de votre système d’information et de les corriger. Ainsi, vous empêchez les pirates de voler vos données.
Certes, il est souvent difficile de mettre en place un audit de sécurité au sein de son entreprise. Mais, il s’agit d’un outil indispensable pour la sécurité de votre SI.
Vu son importance, l’audit de sécurité informatique se fait par un prestataire externe à choisir avec soin. En général, l’opération se déroule en trois étapes.
Tout commence par la rencontre du prestataire avec l’équipe informatique de votre entreprise. Le but est d’identifier vos problématiques et de déterminer la conduite à tenir pour répondre à vos besoins.
Ensuite, l’auditeur procède à une vérification de votre système d’information. Au cours de cette étape, il cible les failles existantes dans l’entreprise et teste la sécurité du SI. L’objectif est de déterminer les solutions à mettre en place pour mieux protéger le système informatique de votre entreprise.
Enfin, il rédige un document qui fait état des différentes améliorations apportées à votre système d’information. Ce document doit être mis à la disposition des utilisateurs du SI.
En fonction des résultats de l’audit, il peut être nécessaire de modifier les mots de passe des différents postes informatiques. En général, il est recommandé d’utiliser des codes complexes composés de lettres, de chiffres et de caractères spécifiques.
Dans la mesure du possible, optimiser la protection de votre messagerie électronique pour empêcher les cybercriminels d’accéder à vos données sensibles. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’une équipe qualifiée si vous avez des difficultés.