Quel Salaire pour un Éducateur Spécialisé ?
De nos jours, la société évolue à une grande vitesse avec l’apport numérique et des nouvelles technologies. De ce fait, de nombreux métiers d’avenir ont vu le jour et présentent d’innombrables opportunités. Parmi cette longue liste de métier d’avenir rentable, le métier d’éducateur spécialisé occupe une place de choix. Il offre non seulement de nombreux avantages, mais permet à celui qui le pratique une sécurité financière. Vous vous demandez surement quel est le salaire d’un éducateur spécialisé. Pour mieux vous guider, voici dans cet article les informations relatives à cette question.
Plan de l'article
Quelle formation pour devenir éducateur spécialisé ?
Un éducateur spécialisé est un assistant qui se charge d’accompagner les enfants et adolescents en situation difficile ou en situation de handicap. Cet accompagnement intervient sur le plan social, sur le plan éducatif et sur le plan psychologique.
Lire également : Ce qu’il faut savoir sur les bornes escamotables
Par ailleurs, au-delà de cette mission, un éducateur spécialisé est chargé de porter assistance à une autre catégorie de personne. Il s’agit entre autres des personnes adultes présentant des troubles psychiques ou physiques. Pour cette catégorie de personne, l’éducateur a pour mission de les accompagner durant tout le processus de rétablissement.
A voir aussi : Quels sont les différents métiers de l’architecture ?
Combien peut gagner un éducateur spécialisé ?
En tant qu’assistant socio-éducatif des personnes en situation difficile, l’éducateur spécialisé porte de lourdes responsabilités. Compte tenu de ses missions et de son niveau d’études, le salaire peut varier. Mais ce n’est pas tout, un éducateur spécialisé avec plusieurs années d’expérience à son actif peut aisément gagner plus.
Comme vous pouvez le deviner, en début de carrière, le pratiquant ne peut gagner qu’un salaire minimum. De ce fait, le salaire d’un débutant éducateur spécialisé se situe entre 1500£ brute et 1600£ brute. Au total, il gagne 19000£ brut par an. Cependant, il faudra tenir compte des impôts si vous souhaitez avoir une estimation du salaire net d’un éducateur spécialisé en début de carrière.
Lorsqu’il acquiert de l’expérience, l’éducateur spécialisé débutant passe à l’étape supérieure. À cette étape, le pratiquant passe du statut de débutant au statut d’expérimenté. Bien évidemment, ce nouveau statut lui donne droit à une augmentation salariale. Ici, il n’est plus question de 19000£ de salaire brut par an. En effet la somme est bien plus considérable, car le salaire mensuel peut augmenter de 30% voire 70% du salaire initial. La prétention salariale pour un éducateur spécialisé expérimenté varie entre 2500£ de salaire brut et 2700£ de salaire brut. En considérant 2500£ de salaire brut, le salaire annuel brut avoisine 30000£.
Néanmoins, garder à l’esprit que cette prétention salariale n’est pas standard. Car, un éducateur qui exerce dans le privé peut obtenir plus d’argent en plus d’autres primes financières. Aussi, lorsque l’éducateur dispose des capacités spéciales (maîtrise de langages des signes ; gestion de conflits) il peut toutefois négocier au mieux sa rémunération financière.
Quels avantages offre le métier d’éducateur spécialisé ?
Contrairement aux idées reçues, le métier d’éducateur spécialisé ne se limite pas qu’à l’accompagnement éducatif. En réalité, choisir de devenir éducateur spécialisé c’est accepter de faire de nouvelle rencontre et travailler dans de nouvel environnement ; c’est rencontrer des gens de différentes natures et de différentes croyances.
En travaillant comme éducateur spécialisé, vous avez l’assurance de ne pas vous laisser, gagner pas la monotonie.