Qu’est-ce que le portage salarial et quel est son intérêt ?
Avec les conditions de travail qui tendent à se dégrader en entreprise, nous sommes de plus en plus à nous mettre à notre compte. Le seul problème, c’est que le statut de freelance/travailleur indépendant est plutôt précaire. Revenus irréguliers, absence d’assurance chômage… De plus, il est nécessaire de gérer soi-même toute la partie administrative (facturation des clients notamment). Heureusement, il existe une solution à cela : le portage salarial. En quoi ça consiste vraiment et est-ce intéressant ?
Plan de l'article
Description du portage salarial
Le portage salarial est un système qui permet à un freelance ou à un entrepreneur de facturer ses services à des clients tout en bénéficiant du statut de salarié. Concrètement, il consiste à confier la gestion administrative, juridique et comptable de son activité à une entreprise de portage salarial.
Lire également : Les conséquences fiscales et sociales de la dissolution d'entreprise
Cette dernière va alors facturer les clients du freelance puis verser un salaire au freelance, qui est considéré comme un salarié de l’entreprise. Afin que le porté puisse s’y retrouver, on lui propose d’utiliser au départ un simulateur de revenus en portage salarial afin d’estimer le coût des frais et charges liés à ce statut. Comme ça, pas de mauvaises surprises à l’arrivée !
Est-ce un système si intéressant ?
Bien qu’il y ait des frais à débourser pour devenir un porté, il faut aussi voir les avantages dont vous pouvez profiter à côté. Déjà, d’un point de vue juridique, vous êtes considéré comme un salarié puisque vous avez droit à la sécurité sociale, à l’assurance chômage ou encore à la mutuelle. Ainsi, si jamais votre activité devient moribonde du jour au lendemain, vous ne vous retrouvez pas sans rien.
A lire en complément : Comment envisager une demande de réinsertion au travail en douceur ?
D’autre part, vous n’avez plus à gérer vous-même toutes les tâches administratives liées au statut de freelance ou auto-entrepreneur. Et comme vous pouvez toujours travailler pour plusieurs clients à la fois, on peut dire que vous avez plus de flexibilité qu’un salarié classique. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte, à condition bien sûr de s’y retrouver dans ses frais !
Les avantages pour les freelances
Mais alors, pourquoi le portage salarial serait-il intéressant justement pour les freelances ? Tout simplement parce que cela leur permet de se concentrer sur leur cœur d’activité sans avoir à s’éparpiller dans des tâches administratives chronophages.
Les indépendants ont souvent besoin de plus de temps pour trouver des clients et gérer eux-mêmes leur facturation, ce qui peut être un frein à l’exercice même de leur métier. En optant pour le portage salarial, ils peuvent déléguer cette partie-là en toute confiance tout en conservant une autonomie assez large.
L’une des grosses différenciations entre les travailleurs indépendants traditionnels et ceux qui optent pour le portage est la possibilité d’avoir accès au statut cadre via le système du forfait-jours. Cela permet aux professionnels de mieux organiser leur temps et donc d’avoir un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
D’autre part, il faut savoir qu’un freelance ne bénéficie pas forcément toujours du même regard ni du même respect que s’il était salarié auprès des entreprises avec lesquelles il collabore. Le fait d’être rattaché à une société experte dans votre domaine vous donne ainsi une crédibilité supplémentaire lors des négociations tarifaires ou contractuelles.
Les avantages pour les entreprises clientes
Mais le portage salarial n’est pas seulement bénéfique pour les travailleurs indépendants. Les entreprises clientes y trouvent aussi leur compte.
Effectivement, le portage salarial permet aux sociétés de faire appel à des experts dans un domaine particulier sans avoir à supporter les coûts associés à l’embauche d’un nouveau salarié. Le consultant en portage salarial est déjà employé par une société tierce et s’occupera lui-même de toutes les questions administratives liées à sa profession.
Contrairement au freelance traditionnel qui peut être vu comme un simple prestataire de services, un consultant en portage apporte souvent une expertise pointue sur des sujets très précis. Il peut ainsi se montrer davantage impliqué dans la mission dont il a été chargé et proposer des solutions innovantes ou alternatives.
Le recours au portage salarial est donc la possibilité pour une entreprise cliente d’avoir accès rapidement et efficacement aux compétences requises sans avoir à gérer tous les aspects administratifs liés à l’embauche traditionnelle d’un collaborateur fixe. Au-delà du gain financier que cela représente • puisque le paiement ne s’effectue qu’une fois que la mission a été correctement remplie • cela offre aussi plus de flexibilité quant aux missions confiées et permet donc une grande réactivité face aux besoins émergents du marché.