Qu’est-ce que le portage salarial et quel est son intérêt ?

Avec les conditions de travail qui tendent à se dégrader en entreprise, nous sommes de plus en plus à nous mettre à notre compte. Le seul problème, c’est que le statut de freelance/travailleur indépendant est plutôt précaire. Revenus irréguliers, absence d’assurance chômage… De plus, il est nécessaire de gérer soi-même toute la partie administrative (facturation des clients notamment). Heureusement, il existe une solution à cela : le portage salarial. En quoi ça consiste vraiment et est-ce intéressant ?
Description du portage salarial
Le portage salarial est un système qui permet à un freelance ou à un entrepreneur de facturer ses services à des clients tout en bénéficiant du statut de salarié. Concrètement, il consiste à confier la gestion administrative, juridique et comptable de son activité à une entreprise de portage salarial.
A lire aussi : Séminaire incentive : définitions et avantages !
Cette dernière va alors facturer les clients du freelance puis verser un salaire au freelance, qui est considéré comme un salarié de l’entreprise. Afin que le porté puisse s’y retrouver, on lui propose d’utiliser au départ un simulateur de revenus en portage salarial afin d’estimer le coût des frais et charges liés à ce statut. Comme ça, pas de mauvaises surprises à l’arrivée !
Est-ce un système si intéressant ?
Bien qu’il y ait des frais à débourser pour devenir un porté, il faut aussi voir les avantages dont vous pouvez profiter à côté. Déjà, d’un point de vue juridique, vous êtes considéré comme un salarié puisque vous avez droit à la sécurité sociale, à l’assurance chômage ou encore à la mutuelle. Ainsi, si jamais votre activité devient moribonde du jour au lendemain, vous ne vous retrouvez pas sans rien.
A lire en complément : Pourquoi opter pour un bureau design ?
D’autre part, vous n’avez plus à gérer vous-même toutes les tâches administratives liées au statut de freelance ou auto-entrepreneur. Et comme vous pouvez toujours travailler pour plusieurs clients à la fois, on peut dire que vous avez plus de flexibilité qu’un salarié classique. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte, à condition bien sûr de s’y retrouver dans ses frais !