Résiliation : résilier son contrat électricité chez TotalEnergies
La résiliation d’un contrat d’électricité peut se faire à tout moment. Elle ne nécessite ni payement de frais ni préavis. Il suffit de suivre une démarche bien établie pour le faire. Quand et comment résilier son contrat d’électricité chez Total Energies ? Réponses dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Quand résilier votre contrat d’électricité chez Total Energies ?
En France, la résiliation d’un contrat d’électricité chez Total Energies est totalement gratuite pour les abonnés particuliers. Ce contrat d’énergie se fait sans aucune prise d’engagement, ce qui facilite la résiliation dès que le problème se pose. Néanmoins, la procédure varie en fonction du motif de résiliation. Vous pouvez résilier votre contrat en cas de changement de fournisseur, en cas de décès ou en cas de déménagement.
A lire également : Trouver la bonne voie professionnelle : comment choisir sa formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résilier pour changer de fournisseur
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité chez Total Energies pour rejoindre un autre fournisseur, vous pouvez le faire sans contrainte. Quelle que soit la raison qui justifie cette prise de décision, cela est possible. Des dispositions ont été adoptées par les autorités qui régissent ce domaine, pour vous accompagner dans ce choix.
Vous pouvez donc le faire sans représailles de la part de Total Energies. Pour choisir votre nouveau fournisseur, vous devez faire vos recherches sur les différents prestataires offrant ce type de service. En suivant vos analyses, vous pourrez trouver les meilleures sociétés d’électricité et faire votre choix en fonction de vos attentes. Cependant, vous aurez à envoyer certaines informations à votre nouveau fournisseur. Il s’agit :
A lire aussi : Comment booster sa réputation et ses ventes grâce aux avis clients ?
- de votre statut particulier ou professionnel ;
- de vos coordonnées postales ;
- de vos besoins en électricité ;
- de vos informations personnelles (nom et prénom) ;
- des informations de l’ancien occupant ;
- de votre numéro de téléphone ;
- de votre adresse postale ;
- de votre adresse électronique ;
- du numéro de référence du client ;
- du numéro PDL du compteur d’électricité.
Vous devez veiller à bien fournir ces différents renseignements. Une fois que ces informations sont transmises à votre nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de contacter Total Energies pour entamer la procédure de résiliation.
Résilier en cas d’un décès
La résiliation du contrat d’électricité chez Total Energies peut être faite en cas de décès. Lorsqu’une personne détentrice du contrat meurt, vous pouvez mettre fin à son abonnement. Pour cela, il vous faudra contacter dans les plus brefs délais l’opérateur pour lui faire part de cette situation. Dans ce cas, vous aurez à transmettre une attestation de décès au fournisseur pour justifier votre décision de résiliation.
Par contre, si vous devez continuer à rester dans le logement du défunt, vous n’aurez pas besoin de résilier le contrat auprès de Total Energies. Mais pour lever toute équivoque, vous devez vous adresser au fournisseur pour transférer le contrat, du nom du défunt au vôtre. Ce dernier aura besoin de votre RIB pour effectuer ce changement.
Résilier en cas d’un déménagement
Lors d’un déménagement, vous devez veiller à clôturer votre contrat. En effet, si vous ne le résiliez pas avant de quitter le logement, vous continuerez d’être facturé. En cas de non-signalement, l’opérateur risque de vous facturer la consommation du nouveau locataire. Pour éviter cela, vous devez donc résilier votre contrat d’électricité chez Total Energies vous-même.
Pour effectuer cette opération, vous devez faire une levée de compteur en effectuant un état des lieux avant le départ. Ainsi, l’opérateur vous fera payer votre dernière consommation, après votre déménagement. Vous éviterez ainsi de payer la consommation du nouveau locataire. De même, lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez réaliser à nouveau un état des lieux pour relever le niveau de kilowattheure à votre arrivée.
Cela vous facilitera la procédure de transfert de nom pour votre compteur dans votre nouveau domicile.
Comment résilier son contrat d’électricité chez Total Energies ?
Pour résilier votre contrat d’électricité chez Total Energies, vous avez 4 options distinctes. Vous pouvez le faire par téléphone, par la lettre de résiliation, par courriel ou à partir de l’espace client.
Résiliation par téléphone
Pour résilier votre contrat d’électricité Total Energies depuis votre téléphone, il suffit de contacter le service client. Vous trouverez le numéro de ce service sur le site en ligne. Avec un appel téléphonique, vous pourrez vous entretenir avec les conseillers clientèle qui prendront en charge la résiliation.
Résiliation par lettre de résiliation
Pour résilier votre contrat, vous pouvez aussi le faire à travers une lettre de résiliation. Vous trouverez plusieurs exemplaires de ce type de lettre sur Internet.
Résiliation par courriel
Dans ce cas, vous aurez juste à adresser un mail à Total Energies pour leur notifier votre demande de résiliation.
Résiliation via l’espace client
À ce niveau, il s’agira de joindre Total Energies via l’espace client en ligne. Ensuite, vous lui ferez part de votre intention de résilier votre contrat d’électricité.