Industrie 4.0 : vers quelles tendances se dirige-t-on à l’heure actuelle ?
La technologie prend une place de plus en plus prépondérante dans nos vies quotidiennes et le secteur industriel est évidemment concerné par la modernisation des machines. Toutefois, il faut reconnaître que cela a pris une autre dimension ces derniers mois avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) ou encore de la robotique. On parle alors d’industrie 4.0 (quatrième révolution industrielle) où la production est plus flexible, efficace et personnalisée. Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur quelques tendances qui se dessinent dans le paysage industriel en 2024.
Plan de l'article
La production de machines sur mesure
La montée en puissance de la production de machines sur mesure est certainement une des tendances les plus significatives de ces derniers mois. Celle-ci découle directement de la capacité des nouvelles technologies à offrir davantage de flexibilité afin de s’adapter de façon plus précise aux besoins des différents secteurs industriels. Des concepteurs comme l’entreprise Rd Technology sont ainsi capables de délivrer des machines spéciales qui permettent de gagner en efficacité et de répondre à des besoins très spécifiques.
Lire également : Décret tertiaire : tout savoir sur les objectifs à atteindre
Par conséquent, on peut parler de “personnalisation de masse” avec l’utilisation de l’IA permettant d’analyser en un temps record les données des clients. Et avec l’impression 3D entre autres, on a atteint un degré de liberté encore jamais atteint en termes de conception.
Vers une intégration plus poussée de la cybersécurité
Si vous suivez l’actu de la cybersécurité, vous avez probablement entendu parler du dernier démantèlement du groupe de hackers Lockbit qui semait la terreur avec des rançongiciels très sophistiqués. Toutefois, il convient de rester prudent puisqu’un autre groupe similaire pourrait les remplacer dans les semaines à venir. C’est pourquoi la sécurité des systèmes d’information devient une priorité absolue et c’est d’autant plus vrai quand on sait que la connectivité dans les usines est de plus en plus prégnante.
A lire en complément : Salaire horaire en portage salarial : comment le calculer
Rappelons qu’une attaque informatique bien menée est capable de paralyser un hôpital ou une usine, d’où l’importance pour les entreprises d’intégrer des solutions de sécurité avancées.
Un retour vers l’économie circulaire
Comme nous l’avons mentionné dans le premier paragraphe de cet article, la conception de machines sur mesure fait partie des services proposés par un nombre croissant d’entreprises. Dans les faits, c’est plutôt bon pour l’économie circulaire puisque les industries deviennent moins dépendantes des acteurs étrangers. D’autre part, la réduction des déchets et le recyclage des matériaux ont aussi tendance à favoriser cette économie circulaire. C’est plutôt une bonne chose si on souhaite habiter sur une planète encore vivable dans les prochaines décennies !