Isolation Parking : A qui faire appel pour l’isolation des parking en sous-sol des immeubles
Même si vous ne restez pas longtemps dans le parking en sous-sol, ce n’est pas toujours un endroit où on aime traîner, car s’il n’est pas isolé, le côté glacial et humide se fait vraiment ressentir. En isolant ce parking, l’immeuble pourra gagner en performance énergétique. Convaincu par l’isolation du parking en sous-sol ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de mettre en œuvre votre projet de rénovation thermique.
Plan de l'article
Isoler le sous-sol : comment fait-on ?
Pour isoler cet espace en sous-sol, on travaille au niveau des plafonds du parking. C’est pour cette raison qu’on appelle aussi l’isolation du sous-sol l’isolation des planchers bas. Pour ces travaux, on peut avoir recours à la technique de flocage. Pour ce faire, on projette l’isolant au plafond du sous-sol. Cette technique d’Isolation Parking permet de cacher les irrégularités qu’on peut avoir sur le plafond du parking.
A voir aussi : Comment choisir son agence vidéo : les pièges à éviter
Si le plafond ne présente aucune irrégularité, vous pouvez demander la pose de panneaux rigides pour ces travaux d’isolation du parking en sous-sol. L’idée ici est de fixer des plaques avec des chevilles. Même si les travaux semblent simples, les plaques doivent être jointives pour éviter les ponts thermiques. Après ces grands travaux, il est possible de laisser l’isolant tel qu’il est, mais pour un rendu plus esthétique, vous pouvez le recouvrir de plaques ou d’enduit. Précisons également que l’humidité ne touche pas l’isolant, il faudrait penser à une solution de ventilation pour ce parking en sous-sol.
Dans certains cas, mais vraiment dans de rares cas, le professionnel peut proposer d’isoler le sous-sol par le haut. Autrement dit, c’est dans la pièce chauffée au-dessus du parking sous-sol qu’on va intervenir en posant des rouleaux. Il est rare qu’on choisit cette technique d’isolation, car elle est complexe et représente un plus grand budget.
A lire en complément : Jongler entre deux emplois : astuces et conseils pour une gestion efficace du temps
Les matériaux utilisés pour l’isolation du parking sous-sol
Pour ce type de travaux d’isolation, on utilise le plus souvent :
- Du polystyrène expansé : il se présente sous forme de plaques pouvant être rigides ou légères. Ce matériau isolant a une bonne performance thermique et a l’avantage d’être facile à poser,
- De la laine minérale de verre : pour l’isolation du plancher bas, cet isolant est le plus recommandé de par sa performance. En effet, la laine minérale de verre n’a pas peur des températures extrêmes, elle supporte le feu et elle ne craint pas non plus les rongeurs.
Le choix de l’isolant ne doit pas uniquement se faire par rapport au budget que vous allez engager pour ces travaux. Il faut tenir en compte de la technique choisie et de la performance thermique de l’isolant. Précisons également que les isolants cités sont les plus utilisés, mais il y a d’autres matériaux isolants auxquels on peut avoir recours pour l’isolation du parking en sous-sol.
Qui contacter pour l’isolation de son parking en sous-sol ?
Pour des travaux de rénovation thermique, que ce soit pour le parking en sous-sol ou pour les pièces de vie de la maison, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Privilégiez également un professionnel qui est certifié RGE ou Reconnu garant de l’environnement pour avoir la garantie de qualité des travaux réalisés. Vous pourrez également avoir une aide de l’Etat pour cette rénovation énergétique.
Dans le secteur de l’isolation, certains professionnels sont spécialisés dans un type d’isolation particulier ou dans une technique d’isolation spécifique. Si vous avez choisi d’isoler votre parking en sous-sol par flocage, tournez-vous vers un professionnel qui maîtrise cette technique et qui dispose surtout de matériel adapté pour réaliser ce projet d’isolation.