Comment organiser un entretien professionnel obligatoire ?
L’entretien professionnel obligatoire permet aux employeurs de suivre et d’écouter les attentes de leurs salariés en raison du pouvoir de direction qu’ils exercent. Il s’agira d’échanger sur les projets d’évolution, d’identifier les compétences à acquérir et de fixer les formations futures. Il existe plusieurs conditions à respecter pour la réussite de l’entretien. La loi impose aux employeurs d’établir ce rendez-vous avec leurs salariés. Un logiciel de gestion des entretiens professionnels permet de rationaliser le processus. Dans cet article, vous découvrirez des détails sur l’entretien professionnel.
Plan de l'article
Réussir un entretien professionnel obligatoire
Pour faire le point sur le parcours professionnel de ses salariés, un employeur peut recourir à l’entretien professionnel. La convention collective peut prévoir d’autres types d’entretiens à organiser par les employeurs. La transparence et l’écoute doivent être au rendez-vous. La collecte de données peut être envisageable tant que chaque salarié en est informé. La confidentialité de l’échange doit être garantie. Pour réussir un entretien professionnel, il est préférable de se servir d’un outil approprié. Javelo propose un logiciel flexible et simple aux RH. Les entretiens peuvent être optimisés grâce à cela. L’engagement des salariés peut également être assuré. Une plateforme intuitive vous permet de diviser votre temps de gestion des campagnes d’entretiens par 4. Vos équipes vont donc s’impliquer aisément dans les rituels RH.
A lire en complément : Quelles sont les opportunités entrepreneuriales pour les migrants en France ?
Utiliser l’outil adéquat pour l’entretien
Un logiciel de gestion des entretiens permet à chaque employeur de concentrer son expertise RH sur ce qui est plus important. Ainsi, les employeurs vont être libérés des tâches dites chronographes. Il suffit de 3 clics pour le lancement des entretiens. Sans effort, il est possible d’atteindre 100 % de complétion. Chacun des documents utiles peut être collecté de manière automatique. L’efficacité RH est assurée en concentrant les efforts des employeurs sur l’analyse de résultats clairs. L’identification des besoins au cas par cas et des tendances globales peut se faire en temps réel. Chaque donnée inexploitée, auparavant, va devenir une base puissante pour l’amélioration de l’engagement et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Javelo aide chaque RH pour la transformation des attentes en réalité. Les efforts des RH seront optimisés et les collaborateurs s’impliqueront au rituel en question. Profitez de la puissance et de la simplicité du meilleur outil d’entretien.
Tirer profit des atouts du logiciel utilisé
Javelo est un logiciel avantageux pour les RH. Le service RH peut ainsi facilement organiser un entretien professionnel avec différents niveaux : entretien professionnel 2 ans, entretien professionnel 6 ans, retour d’absence prolongée, etc. Le manager et le collaborateur peuvent préparer en amont leur entretien en self-service depuis le portail.
A lire aussi : Quels sont les risques lors de la transmission d'une entreprise ?
L’outil permet également de gérer une multitude d’autres formats, notamment les entretiens annuels d’évaluation. Il y a par exemple les questions, les objectifs, la formation, les compétences, etc. Les campagnes automatisées peuvent être envisagées tout comme les feedbacks en temps réel ainsi que les sondages. Tous les salariés de l’entreprise en question sont concernés. L’évaluation de la performance peut s’effectuer après lancement des formats d’entretiens bien adaptés à l’organisation de chaque entreprise. Avec le suivi des objectifs, chaque employeur peut aligner ses équipes pour un suivi efficace. Grâce au pilotage RH, l’exploitation de toutes les données peut être facilitée afin de passer à l’action.
Une plateforme intuitive vous aide dans la co-construction de vos rituels avec chacun de vos employés. Les rituels créés vont être à la fois engageants et simples afin que votre suivi RH soit impactant. Les évaluations plus collaboratives vous permettent de répondre aux besoins de feedback. Sans être obligé de changer d’outil ou de transférer des données, vous pourrez gérer chaque souhait de formation. Vous construirez aussi votre référentiel.