Comment empêcher Gmail de rogner vos e-mails

Gmail rogne les e-mails présentant un message à une taille supérieure à 102 Ko. Il cache ainsi le contenu complet derrière une option » Afficher l’intégralité du message « . En fait, il s’agit d’une limite d’affichage définie par Gmail et c’est un souci basique que peuvent rencontrer les utilisateurs. Comment alors éviter cela ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour empêcher Gmail de rogner vos e-mails.
Plan de l'article
Gmail rogne vos e-mails : qu’est-ce que cela signifie ?
Quand les contacts reçoivent vos e-mails, Gmail affiche les 102 premiers Ko de votre message, et l’intègre dans le lien » [Message Clipped] View entire message « . Vos contacts ne pourront voir l’intégralité de votre communication qu’en cliquant sur l’option « Afficher le message complet » placée en bas de votre message. Lorsqu’ils cliqueront sur cette option, le corps complet du message ainsi que le lien de désabonnement s’afficheront.
A lire en complément : Pourquoi souscrire à une mutuelle TNS ?
Si Gmail rogne votre e-mail, il est possible que vos contacts ne puissent pas lire toutes vos informations. De plus, cela peut avoir un effet négatif sur vos taux de délivrabilité puisque les contacts ne pourront pas cliquer sur le lien de désabonnement s’ils n’appuient pas d’abord sur « Afficher le message entier ». Alors cela peut pousser vos contacts à classer votre message comme un spam s’ils ne veulent plus recevoir vos textes.
Empêcher Gmail de rogner vos emails : comment procéder ?
Tout d’abord, il faut noter que Gmail ne considère que la taille du fichier HTML brut. Cela rassemble les codes de suivi, les textes, les URL (et même les URL d’images), les tags de style,… Il ne prend pas en considération la taille réelle des fichiers de vos images.
Lire également : Où acheter avec une carte cadeau pour 500 enseignes ?
Alors voici quelques astuces pour empêcher Gmail de rogner vos e-mails.
Modification de la ligne objet des e-mails de test
Généralement, Gmail combine ou fusionne les e-mails ayant la même ligne objet en un seul email dans votre boîte de réception. Lorsque vous envoyez plusieurs e-mails de test pour la même campagne, la taille du message va augmenter jusqu’à ce que Gmail rogne l’e-mail de test. Lorsque votre message est envoyé à vos abonnés, le contenu n’est envoyé qu’une seule fois et il ne devrait normalement pas être rogné.
Cependant, dans le cadre de tests, une solution correspond au changement de la ligne objet à chaque fois. Vous pouvez aussi supprimer les e-mails de test précédents dans votre boîte de réception, et renvoyer l’e-mail de test.
Suppression du code supplémentaire obtenu lorsque vous copiez et collez du contenu
Lorsque vous collez du contenu depuis une source externe (un programme de traitement de texte ou votre blog), le code de formatage caché supplémentaire peut être ajouté au code sous-jacent de votre campagne. Afin d’éviter d’ajouter accidentellement ce code supplémentaire, servez-vous des options Paste from Rich Text Editor (Coller depuis un éditeur de texte enrichi) ou Paste as plain-text (Coller en texte brut) lorsque vous ajoutez du contenu à votre campagne.
Retrait du contenu inutile
Au cas où les options précédentes ne vous aideraient pas à éviter que votre e-mail soit rogné, votre campagne renferme peut-être tout simplement beaucoup de contenus. Alors le premier conseil serait de soustraire le contenu qui pourrait être inutile.