Aménagement de bureau professionnel : conseils et idées
Rafraichir le bureau n’est pas purement esthétique. C’est aussi une solution pour augmenter la motivation et pour le bien-être des collaborateurs. Avec tous les modèles, les types de meubles, comment faire ?
Plan de l'article
Choisir les mobiliers
Pour les espaces communs
Les mobiliers dans les espaces communs tout doit être imaginé pour une utilisation de masse comme les étagères. Mais aussi une utilisation quotidienne. Par exemple pour le salon, mettre des modulables et des amovibles plutôt que des mobiliers fixes. Pour la cuisine, mettre du matériel fonctionnel et facile à utiliser au lieu des petits électroménagers trop complexes. Pour la salle de réunion, mettre des chaises individuelles sur roulettes. Pour faciliter le choix et pour avoir un design uniforme, privilégié un seul fournisseur. Généralement, ils ont un showroom avec des ameublements assortis.
A découvrir également : L'art de gérer son email à Montpellier : astuces et stratégies
Pour les espaces individuels
En ce qui concerne l’espace personnel, tout doit tourner autour du bien-être au travail. Fourniture, luminaires, chaise, table doivent être de bonne qualité, facile à utiliser et qui convient à chaque utilisateur.
Aménagement entreprise: Optimiser le plan de masse
Aménager un bureau ne signifie pas changer les mobiliers et les emplacements. Cela peut comprendre tous les travaux de second-œuvre afin d’améliorer l’environnement de travail. Cela peut être la création d’un nouvel espace de détente, de placards de rangements, de rafraichissement des revêtements, l’ergonomie des espaces communs, le changement de plafonds pour une meilleure isolation acoustique, etc. Donc, changer le plan de vos locaux professionnels et son agencement est une solution à tenter. Voir ici pour plus d’informations sur l’aménagement entreprise. Avec ce type de changement, vous pouvez revoir comment agencer les intérieurs : en mode coworking, open-space ou avec cloisons.
A lire également : 5 raisons de louer un minibus pour votre prochain événement d'entreprise
Aménager chaque espace
L’aménagement de chaque espace doit être bien pensé.
- L’aménagement des couloirs : il doit être bien dégagé avec des décorations comme des tableaux et des plantes vertes.
- L’aménagement des salles communes : il faudrait un coin pour s’asseoir et des espaces pour circuler. Ne pas oublier les accessoires et décorations qui mettent en valeur chaque salle. À vous de voir si vous choisissez un style cosy ou plus neutre.
- L’aménagement des toilettes : choisir un aménagement où il est possible de circuler librement et d’accéder aux différents coins.
- L’aménagement de chaque espace individuel : votre espace doit refléter votre personnalité. Même avec un bureau design, vous pouvez apporter votre touche personnelle afin de maximiser votre motivation.
Aménager le bureau avec une prestation professionnelle
Dans quelle mesure faire appel à un professionnel ?
Idéalement, lorsque c’est pour aménager un local professionnel, le mieux c’est de travailler avec un professionnel. Un bureau n’est pas comme une habitation. Tout doit être pensé pour être ergonomique et optimisé pour plusieurs personnes. Il y a aussi des règlements à respecter. Les architectes d’intérieur sauront si une salle de réunion peut être à côté d’une cuisine ou non. Ils sauront si des baies vitrées seront plus adaptées que des cloisons. Sans oublier que votre planning et vos compétences ne vous permettent surement pas de vous occuper de l’agencement de votre local.
Bien choisir avec qui on travaille
Décorateur, architecte, agenceur, il existe plusieurs types de prestataire qui sont apte à vous conseiller et à aménager votre espace professionnel. S’il vous faut plusieurs types de travaux, le mieux c’est de faire appel à un professionnel qui propose une large gamme d’offres. Avec ce type d’agence, il sera plus facile d’envisager de terminer les travaux à temps. Par ailleurs, s’il ne vous faut que l’aménagement ou le choix des mobiliers par exemple, un décorateur ou architecte d’intérieur peut suffira. Dans tous les cas, choisissez bien avec qui vous allez travailler. Faites une demande de devis auprès de plusieurs prestataires. Choisir celui qui répond le mieux à votre budget et à vos attentes.
1